Dembélé et Griezman dans la tourmente
Postée sur les réseaux sociaux vendredi dernier, une vidéo mettant en scène les attaquants français et barcelonais Ousmane Dembélé et Antoine Griezman soulève de vifs émois chez les internautes. Les deux joueurs sont accusés de racisme anti-asiatique.
Depuis plusieurs jours, une vidéo cartonne sur les réseaux sociaux. On y voit les deux internationaux français, assis dans leur chambre d’hôtel, en train de se moquer du personnel asiatique qui essaie de pallier un problème technique empêchant les deux joueurs du Barça de jouer à une partie de Pro Evolution Soccer. « Toutes ces sales gueules pour jouer à PES mon frère », « Oh putain ! La langue ! », peut-on entre autres entendre dans cette vidéo. Des propos qui seraient tenus par Dembélé, et suivis des rires moqueurs des deux jeunes joueurs.
La vidéo serait tournée en 2019 au Japon. L’équipe barcelonaise s’étant rendue dans ce pays du Sud’Est asiatique pour une préparation estivale, Dembélé et Griezman, dont l’amitié est connue de tous, voulaient faire une partie de Pro Evolution Soccer mais se sont heurtés à quelques difficultés. Ils ont alors fait appel aux membres du personnel de l’hôtel. Les deux hommes auraient donné des blagues de mauvais goût concernant ces asiatiques : une attitude qui a soulevé la colère des internautes, qui voient dans les agissements des anciens champions du monde un acte de racisme.
Le racisme est un sujet sensible et les joueurs de football en sont bien conscients.
Griezman a été déjà mis en cause dans une affaire de Blackface et Dembélé, victime de racisme alors qu’il portait la couleur des Bleus face à la Russie. C’était en 2018.
Humour noir ou racisme réel ? Quoi qu’il en soit, les deux concernés, qui ont réagi sur les réseaux sociaux, se sont défendus de toute forme de racisme. Dembélé assure n’avoir visé aucune communauté en particulier. Griezman, de son côté, dénonce une tentative visant à ternir son image. Les deux joueurs se sont tout de même excusés auprès de la communauté japonaise.