RefAyiti s’investit dans l’e-commerce pour promouvoir l’artisanat en Haïti

RefAyiti s’investit dans l’e-commerce pour promouvoir l’artisanat en Haïti

Faire la promotion de l’œuvre artisanale haïtienne, les sites touristiques ainsi que la culture du terroir, tels sont les missions que ce sont données les jeunes qui ont créé RefAyiti. Mais, plus qu’un simple outil de promotion, RefAyiti est aussi une plateforme de vente en ligne ou l’on peut se procurer des œuvres des producteurs haitiens, qu’il soit artiste ou artisan. Bref, il est un espace pour se connecter ou se reconnecter avec la culture du terroir.

L’un des apports des innovations technologiques est la mise en place des boutiques virtuelles. De nos jours, on a plus besoin de se déplacer pour se procurer un bien ou un service, il suffit d’un clic et hop ! Tout est réglé. Haïti n’est pas exempt en ce qui a trait à l’évolution de la Technologie. Ainsi, bon nombre de plateformes ont vu le jour ces derniers années dans le pays. Cependant, s’il faut en chercher une dans la société dont la mise en place permet de rehausser l’éclat de la culture haïtienne, un des noms qui s’impose est celui de RefAyiti.

RefAyiti est le nom d’une plateforme de vente en ligne 100% haïtienne. Créée en 2018, son nom est la conjugaison des mots “référence” et “Ayiti”. Pour cette plateforme qui compte aujourd’hui une centaine de boutiques, l’objectif principal est de « permettre aux expatriés haïtiens de se reconnecter avec le pays, soit à travers les produits que nous proposons, soit à travers des sites touristiques que nous partageons », a confié Junior Saint Fleur, propriétaire de la plateforme, contacté par la rédaction de Vedette Mag. RefAyiti se veut ainsi, avant tout, un espace permettant de mettre en exergue les nombreuses facettes de l’art, de la culture et du savoir-faire haitien.

Ainsi, sur le site, on trouve toute une panoplie d’œuvres artistiques et produits, typiquement haitiens. Des collections de vêtements à la peinture, en passant par les gadgets électroniques. On y trouve des produits du célèbre chanteur et parolier Roosevelt Saillant, plus connu sous le nom de BIC, qui dispose d’une boutique où fans et mélomanes peuvent se procurer tous ses albums ; mais aussi CISCO, célèbre percussionniste haïtien et propriétaire d’une collection portant son nom.

Pour acheter ces produits, il suffit de se rendre sur le site de la plateforme (www.refayiti.com) et de commander le produit désiré. À propos du paiement, Junior Saint Fleur déclare fièrement : « Nous sommes l’une des rares plateformes à proposer à notre clientèle autant de moyens de paiment ». En effet, que ce soit par cartes bancaires, MonCash, PayPal ou encore les cryptomonnaies (Bitcoin et Dogecoin), le client dispose de diverses options de paiement mis en place, selon le fondateur de la plateforme, « dans l’objectif de rendre les œuvres du terroir plus accessibles à tout le monde. »

Aujourd’hui, si on en croit aux declarations de son fondateur, le groupe disposera d’une très large clientèle qui, visiblement satisfaite, ne tarie pas d’éloge à l’égard de cette plateforme qui, selon leur dire, leur amplement facilite la vie. Le natif de Gonaïves en a aussi profité pour remercier son aimable clientèle, tout en promettant de continuer à innover toujours dans le but de leur mieux servir.

Roobens Isma

Roobens Isma

Roobens Isma est étudiant en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines, et aussi animateur et présentateur. Passionné de journalisme, il travaille comme rédacteur et photographe à Vedette Mag. Une manière pour lui d'associer la plume et l'image afin de faire rayonner les cultures (haïtienne et étrangère) qu'il exalte tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *