“Pouki se mwen”, une chanson de Jhon Dready feat Ysaac Haïti au chevet des jeunes haïtiens

“Pouki se mwen”, une chanson de Jhon Dready feat Ysaac Haïti au chevet des jeunes haïtiens

Le chanteur haïtien Jhon Dready vient de soumettre à l’appréciation du public son dernier morceau musical intitulé ” Pouki se mwen ” en collaboration avec l’artiste Ysaac Haïti. Cette nouvelle chanson de l’artiste passe au crible la situation des jeunes haïtiens en proie à toutes sortes de tares empêchant leur développement et qui entrave le bon fonctionnement du pays. Simultanément, le titre traduit le désespoir des jeunes dans un pays où toutes les valeurs s’effritent et le chaos s’installe de jour en jour.

Depuis ces dernières années, le pays s’enfonce continuellement dans l’abîme, pas un jour ne passe sans que des nouvelles d’assassinat, de kidnapping, de vol, de viol, du banditisme ne fasse la Une des journaux et virales dans tous les médias. Parallèlement à cette calamiteuse réalité, la grande majorité de la population croupit dans la misère et ne sait pas à quel saint se vouer pour tout un aller mieux. La jeunesse qui devrait être le véritable moteur du développement économique se trouve malheureusement dans la même situation. Conscient de ce fléau, l’artiste Fenel Bruce dit Jhon Dready avec Ysaac Haïti nous propose “Pouki se mwen” , un moyen pour les deux chanteurs de sensibiliser les plus hautes autorités de l’État afin d’apporter des solutions.

“Pouki se mwen” fait suite à la sortie du morceau musical baptisé “Mwen pap chanje”, et c’est la troisième chanson mise en rotation par l’artiste Petion-Villois depuis le relancement de sa carrière solo. Pour mieux faire passer aux mélomanes le message du titre, l’artiste sort également le clip de la chanson. Tournée en Haïti et en République Dominicaine, la vidéo est déjà disponible sur la chaîne Youtube officielle du résidant de la Floride. À travers celle-ci, on voit la réalité des jeunes qui font tout ce que la société et l’État les exigent de faire pour avoir un mieux être, mais malgré tout leur situation ne s’améliore pas puisqu’ils ne veulent pas participer dans des affaires louches.

Réalisé notamment avec la participation de l’actrice Djouly Jean, le clip de ” Pouki se mwen” fait déjà son petit bonhomme de chemin sur la toile. Sortie, il y a environ 6 jours, la vidéo totalise pour l’instant plusieurs milliers de vues sur Youtube. Dans les stations de radio et les télévisions de la capitale, on tourne le morceau assez souvent. C’est la preuve que le sujet traité dans le texte touche bon nombre de personnes, particulièrement les jeunes.

Né à Pétion-Ville, Fenel Brus dit John Dready ne fait pas uniquement de la musique, il est aussi entrepreneur et promoteur. L’artiste a fait ses débuts sur l’échiquier musical haïtien en 2003 au sein du groupe Fresh Clan en tant que rappeur, il a ensuite intégré le groupe « Factory Konpa » en 2006.

Après avoir laissé Haïti définitivement en 2008 en direction des États-Unis, une fois sur place, le père de famille a lancé la compagnie de production B&B. Avec cette production, Jhon Dready a organisé des spectacles dans plusieurs pays dont les États-Unis, la Jamaïque, les Bahamas, la République Dominicaine et Haïti.

De retour sur la scène musicale en tant que chanteur en 2020 avec son compère Pedro-B Music, il a mis en rotation le morceau intitulé « Lavi Nèg Andeyò », un texte embrassant les réalités de la culture paysanne. Cette chanson décrit un peu l’organisation de la vie quotidienne dans les milieux ruraux du pays.

Pour son retour dans l’industrie musicale haïtienne, le chanteur ne peut pas annoncer pour le moment la date de sortie de son premier opus. Mais, il promet de sortir des chansons très fréquemment comme c’est la réalité du marché ces derniers temps.

Appréciez le clip de la chanson via ce lien : https://youtu.be/exhL65ifVIQ

Guy Valovsky Mathieu

vedette

vedette

Vedette Mag est une affaire de stars. C’est un magazine en ligne qui se spécialise dans la production des contenus (multimédia) ayant rapport à la culture, au divertissement et au sport en Haïti et ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *