Rencontre avec Dougenie François, l’organisatrice de la Miss Plaine du Cul-de-sac

Rencontre avec Dougenie François, l’organisatrice de la Miss Plaine du Cul-de-sac

Dans l’Haïti d’aujourd’hui, il est un fait : l’espoir est en mode fugitif. Ici, l’obstacle peut-être venu de partout. Tout est beaucoup plus difficile en Haïti qu’ailleurs en termes de réalisation d’un projet. Et cela, il est constaté par plus d’un. En dépit d’un tel constat, jugé chaotique par certains, elles sont nombreuses les personnes qui, malgré tout, veulent s’ériger en porteuse d’espoir et ce, dans l’objectif de faire rêver une Haïti meilleure. De ces personnes, Dougenie François, l’initiatrice de la Miss Plaine du Cul-de-Sac, en fait partie.

Ayant pris naissance en février 2020, Miss Plaine du Cul-de-Sac est un concours de beauté visant à prôner l’intelligence, la beauté tout en s’inscrivant dans une démarche de la valorisation de son quartier.« Deux éditions de la Miss Plaine du Cul-de-Sac ont déjà été réalisées. L’une en 2020 et l’autre en 2022. On avait pas eu l’édition de l’année 2021 en raison de la propagation de la pandémie coronavirus», déclare Dougenie François en soulignant que la gagnante de la Miss Plaine du Cul-de-Sac de cette année est Catherine Juste.

La deuxième édition de la Miss Plaine du Cul-de-Sac a été une réussite, selon plus d’un, en dépit du phénomène de l’insécurité existant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.« Nous avons démarré le concours avec une vingtaine de postulantes, cependant nous avons lancé Miss Plaine du Cul-de-Sac avec seulement 13 postulantes et la liste a été réduite par la suite avec les 9 finalistes pour la grande finale qui avait eu lieu le 22 mai à Iguana Café », explique celle Ayant étudiée les sciences administratives.

Mannequin et « business woman », Dougenie François est l’organisatrice de ce concours Miss baptisée Miss Plaine du Cul-de-Sac. Et les critères sont toujours simples pour prendre part à ce concours à en croire celle qui a fait des études en communication. « Jeune fille de la Plaine, âgé entre 17 à 25 ans; célibataire et sans enfants peut participer à un tel concours», explique t-elle en soulignant que la « Miss Plaine du Cul-de-Sac doit être belle et éduquée. Elle doit avoir 50% dans presque tout». « La troisième édition du concours est prévue pour 2023 », a t-elle conclu.

Jackson J. Rinvil

Jackson J. Rinvil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *