Qualification historique du Maroc pour les quarts de finale au dépend de l’Espagne
L’avant dernier match des huitièmes de finale de la coupe du monde 2022 a mis aux prises les sélections marocaine et espagnole. Et ce sont les Africains qui ont eu raison des Européens… en séance de tirs au buts.
Dernière équipe africaine en lice dans cette Coupe du monde, le Maroc affrontait ce mardi 6 décembre les Espagnols à l’Education City Stadium pour une place en quarts de finale. Si la Furia Roja était la grande favorite de ce match, les hommes de Luis Enrique ont été cependant tenus en joug à une équipe marocaine qui n’était visiblement pas venue vendre sa peau. En effet, malgré une forte domination des Espagnols durant les 120 minutes des temps règlementaires et de prolongation, le Maroc a su résister et a aussi, par quelques occasions, su mettre en grande difficulté la défense espagnole.
Aussi, au terme des temps de prolongation à la suite desquels le score de départ (0-0) a encore persisté, les deux équipes ont dû se départager lors d’une séance de tirs au buts. Séance que le Maroc a remporté haut la main grâce à 3 tirs au but (sur 4) réussis, contre 3 tirs au but (sur 3) échoués pour l’équipe adverse. C’est donc la fin du parcours pour les coéquipiers de Gavi. Avec cette élimination surprenante des champions du monde de 2010, le groupe E ne compte désormais plus de représentants ; le premier du groupe [Japon] étant lui aussi éliminé.
Le Maroc, dernier réprésentant du continent africain, se qualifie ainsi pour les quarts de finale pour la première fois de son histoire. Il affrontera le samedi 10 décembre prochain le gagnant du match Portugal-Suisse.