La troisième sortie de Konsèrans de Reggae Mapou, un vrai régal
Ce mercredi 8 septembre 2021, au local de Yanvalou, Reggae Mapou a organisé la 3e sortie de son activité baptisée “konsèrans”. Les artistes Welele Doubout, Cisco Percusioniste et Grès Balèn ont tour à tour intervenu autour du thème : Enpòtans rit ak ritm (langaj tanbou). Dans une ambiance infernale les artistes ont pu égayer le public avec des voix mélodieuses et des shows de tambour.
Il est 4 heures 30. À l’arrière-cour de Yanvalou Café-Bar-Restaurant, les artistes s’amènent pendant que le public prend place. L’atmosphère est si calme. Des visages radieux. Des accolades pleuvent de partout. Une vraie rencontre entre des fans et artistes du secteur culturel haïtien. Vers 5 heures, Steve Mapou, Maître de Cérémonie de la soirée, tient à remercier le public de sa présence et fait appel aux différents intervenants.
Autour du thème, Welele Doubout, tambourineur de renom fait la différence entre rythme et rite. Avec une capacité d’explication impeccable, l’artiste éclaircit le public sur ces deux thèmes. Vient Sisco en deuxième, qui, dans un langage fluide, met l’accent sur le son, le ton et temps qui s’avèrent important pour déceler le talent d’un tambourineur. Et enfin, Grès Balèn, en moins de 10 minutes a passé en revue les différents rythmes que les tambourineurs du pays s’offrent lors de leur prestation.
Au terme de cette conférence, plusieurs artistes viennent tour à tour égayer le public. Welele Doubout offre une présentation laissant le public sur sa soif. Le jeune groupe musical de vodou, Waya Vodou Flit, composé majoritairement des jeunes issus de la commune de Gros-Morne berce l’assistance grâce à ses morceaux. Originalité, bonne présence sur scène, ils ont tous déchiré, en parlant de Lenny, Zikiki et Sisco
“Konsèrans” est une activité en double partie réalisée par Reggae Mapou. En fait, c’est toujours une conférence débat sur un sujet bien spécifique suivi d’un mini-concert.
Quid de Reggae Mapou ?
Fondée en 2019, Reggae Mapou est une structure qui fait la promotion de la musique haïtienne plus précisément celles du rythme reggae et également de la musique traditionnelle haïtienne (rasin). « Le travail de Reggae Mapou s’inscrit dans une optique de mettre l’accent sur la culture haïtienne tout en dénonçant les tares et les dérives de la société », explique Stevenson Michel connu sous le sobriquet Steve Mapou, coordonnateur général de Reggae Mapou.