Enposib et des stratégies réussies

Enposib et des stratégies réussies

 

À l’unanimité, le groupe Enposib a dominé l’année 2020 sur le plan musical. Pour avoir ce résultat, le staff managérial et les musiciens du groupe ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont pu mettre de leurs côtés des stratégies pour atteindre surtout leur cible : les consommateurs. De 25 juillet 2020 jusqu’au 8 janvier 2021, la formation musicale Enposib a livré soixante-neuf (69) prestations à travers le pays, selon le manager du groupe, Jean Marc Tropnas.

Pendant l’apparition de la Covid-19 à travers le monde y compris Haïti, plusieurs secteurs ne peuvent continuer à fonctionner comme il se doit. Le secteur musical en fait partie. Mais Enposib a profité du silence de la majorité des groupes musicaux haïtiens pour lâcher sur le marché discographique un album studio baptisé « Kamasootra ». Cet opus, contenant 14 morceaux, est sorti le 25 juillet 2020 sur les différentes plateformes de téléchargement. En cette date, le groupe a réalisé une soirée vente-signature à l’hôtel Karibe ayant été le premier bal physique de l’été pendant la présence de la Covid-19 après la décision de l’Etat haïtien de lancer une levée de l’état d’urgence.

Toujours dans une logique de stratégie promotionnelle, cette formation musicale affectionnée par les jeunes a décidé de mettre en ligne son album « Kamasootra » sur sa chaîne YouTube afin que le grand public puisse avoir accès facile avec cette œuvre. Strategie réussie puisque la consommation de cet opus se fait sans modération. Ce qui a valu la popularité de l’album, sans oublier la diffusion à longueur de journée de « Kamasootra » sur la FM.

Avec la popularité de l’album Kamasootra, l’un des rares à avoir vu le jour pendant l’année, les promoteurs un peu partout à travers le pays affichent la formation Enposib pour faire danser les férus du groupe et surtout pour que ces derniers puissent gagner un peu d’argent. Investissement l’oblige. Et la bande à Medjy Toussaint était l’unique groupe musical pour l’année 2020 à avoir drainé la foule partout où elle était à l’affiche.

Enposib à la conquête des coeurs des mélomanes un peu partout

Reprochée par plus d’un dans un premier temps comme une formation musicale qui s’intéresse uniquement à performer dans les hauteurs, surtout à Petion-ville, depuis son installation en Haïti, au début, Enposib n’était pas trop affiché dans quelques villes et quartiers du pays. Les amants de ce groupe éparpillés partout en Haïti en souffraient.

Et voilà Enposib part pour une autre stratégie de marketing musical pour sympathiser avec les mélomanes selon notre constat. En fait sur son dernier opus, à travers plusieurs chanson, le groupe salue à sa façon certaines villes et quelques quartiers du pays.

« Premye kote m goute l kafou », entend-on au début de la chanson titrée « Bonbon » disponible en deuxième position sur « Kamasootra ». Bien avant, le groupe n’avait pas trop l’habitude de performer dans cette commune située au Sud de la capitale d’Haïti. Après la sortie de “Kamasootra” Enposib était affiché au moins pour deux prestations : le 11 décembre 2020 pour l’anniversaire de Tony Mix et 4 janvier 2021 à Nu Moving.

Dans le morceau « ki kote w te ye » la voix de Medjy a pris le soin de citer plusieurs villes d’Haiti comme Jacmel, Leogane, Route frères (Pétion-ville). Et cette formule continue sur d’autres piges de l’album. « Pòch mwen koule, m pa gen way m pa ka pè. Moute desann, m chaje bagay pou m fè. Grangou a pran m bò kwadèboukè, lè sa m kwaze yon dènye ti pitit », ces paroles se trouvent dans la chanson « Ba l on byè » sur l’album Kamasootra avec la collaboration du rappeur Wendyyyyy. Sur ce morceau, Enposib met les projecteurs sur la ville de Croix-des-Bouquets.

Les poulains de Jean Marc Tropnas peuvent se targuer d’avoir réussi de très beaux coups comme stratégies pour permettre à l’album “Kamasootra” de connaître ce grand succès sur l’échiquier musical haïtien. Presque toutes les chansons de cet opus étaient sur les lèvres des fetards qui prenaient part aux différentes soirées du groupe.

Les musiciens de la formation musicale Enposib sont déjà en studio pour préparer la sortie prochaine d’un nouvel album. Ce sera le 3e album du groupe. Ce prochain opus connaîtra t-il autant de succès comme Kamasootra? Il n’est que d’attendre.

Richard Alexandre

Passionné de musique et du journalisme, Richard Alexandre est Rédacteur en Chef et Fondateur de Vedette Mag. Il traîne derrière lui plus de 10 ans de carrière. De la radio Puissance à Mirebalais en passant par Adduction Media, Le National, Sibelle Haïti, Loop Haïti et Ticket Magazine jusqu'à Vedette Mag, Richard Alexandre a su se tailler une place enviable dans le milieu médiatique haïtien. Le journaliste culturel aime la vie et en profite pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *