Paris s’apprête à accueillir la première édition du festival Créolofolie
Du 22 au 24 octobre prochain, à l’initiative du Cénacle des Treize, la première édition du Festival Créolofolie sera au cœur de la ville de Paris avec pour invité d’honneur l’actuel Ministre de la Culture et de la Communication, Jean Emmanuel Jacquet. C’est autour du thème : « Créole, vecteur incontournable de la réconciliation nationale en Haiti », que la ville où évolue bon nombre d’écrivains haïtiens va recevoir pour la première fois un tel événement.
Le mois d’octobre est surtout connu comme une période de célébration et de valorisation de la langue “vernaculaire”. De par le monde, les Haïtiens s’attèlent à discuter sur le véritable rôle du créole dans l’identité haïtienne. Le Cénacle des Treize, dans l’objectif de promouvoir la richesse et la diversité de la langue créole, va profiter, du vendredi 22 au dimanche 24 octobre, pour réunir, dans des lieux non encore déterminés, les créolophones vivant à Paris.
Joseph Emmanuel Jacquet, l’une des figures incontournables de la littérature contemporaine haïtienne, aura l’occasion de partager avec le public parisien son rapport développé avec le créole dans sa production littéraire.
Outre les objectifs principaux de ce festival, il serait également un moment de contact entre les différents acteurs et opérateurs culturels haïtiens de la diaspora. “Nous souhaitons que cette activité soit un espace de dialogue convivial entre les acteurs et opérateurs de la diaspora haïtienne à Paris et aussi un lieu de sensibilisation des membres de la diaspora haïtienne en France sur les enjeux de la non transmission du créole aux enfants”, a indiqué Wilguens Pierre Jean, membre du Cénacle des Treize et coordonnateur du festival, dans une interview accordée à Vedette Mag.
Fondé à Paris en 2019, le Cénacle des Treize dont sont membres les poètes Carl W. Benoît dit Benoît d’Afrique, Arguens Jean Mary et Niklovens Fransaint est une association d’écrivains, d’artistes et de photographes issus de la Caraïbe, de la Tunisie et de la France.