Festival Interculturel Kont anba Tonèl : Une 12e édition sous le signe de l’hommage à Deita
Foudizè théâtre réunira les amoureux des arts de la scène autour du festival interculturel “Kont anba tonèl” du 17 au 21 septembre 2021. Cet événement se tiendra à Port-au-Prince et dans trois villes de province dans l’objectif de faciliter les échanges entre les cultures. “Ala rive Deita/ A la découverte de Deita” est le thème retenu pour cette 12e édition.
Le compte à rebours est donc lancé. À moins de 15 jours, Port-au-Prince, Lascahobas, Cayes et Jacmel accueilleront la 12e édition du festival « kont anba tonèl ». Ce festin culturel, déroulé ordinairement fin du mois de mars de chaque année, se décale depuis 2020. Insécurité et épidémie de Covid-19 obligent.
Pour cette nouvelle édition, les responsables ont choisi d’allumer le projecteur sur Mercedès Foucard Guignard, de son nom d’artiste Deita. Porter les gens à découvrir l’histoire passionnante que la Port-de-Paisienne a traînée derrière elle pendant son vivant, voilà ce à quoi aspirent les initiateurs. Auteure de plus d’une quinzaine de textes de différents genres littéraires, Deita serait la première femme haïtienne à publier un ouvrage en créole.
Comme nouveauté à cet événement culturel, un répertoire des contes traditionnels sera mis à la disposition du public. Les activités seront organisées, d’abord, à Port-au-Prince et ensuite dans les autres villes choisies. Au menu : atelier d’écriture et d’animation de contes avec l’écrivaine Evelyne Trouillot, conférences, spectacles de conte, projections, expositions, performances de rue. Tout ça, se déroulera sur plusieurs sites, dont Maison Dufort, Direction Nationale du Livre (DNL) et des places publiques. Les amateurs de conte pourront aussi profiter d’une belle variété de spectacles sur les réseaux sociaux, selon les propos du directeur artistique, Chelson Ermoza.
Lancé en 2009, le festival « kont anba tonèl » est une initiative de Foudizè théâtre. Cette structure, œuvrant dans le domaine du théâtre depuis 20 ans, compte déjà huit (8) pièces de théâtre à son actif. Elles ont été jouées dans des festivals en Haïti et à l’étranger.
Constatant que le conte est un genre en voie de disparition en Haïti, Foudizè théâtre, à travers “kont anba tonèl”, veut faire redécouvrir l’importance de celui-ci comme patrimoine culturel et le faire perdurer dans la société haïtienne. De plus, Foutizè veut faciliter des échanges entre les conteurs haïtiens et étrangers et des festivals de conte dans d’autres pays.
Il faut mentionner que l’organisation de cet événement, tenu habituellement du 20 au 27 mars, n’est donc pas un choix vide de sens. 20 mars, c’est la journée mondiale du conte et 27, la journée mondiale du théâtre. Signalons que les deux invités à cette édition ne seront pas présents à cause de l’insécurité qui bat son plein dans le pays.