Poésies en folie : Le poète Bonel Auguste lève le rideau

Poésies en folie : Le poète Bonel Auguste lève le rideau

 

Les férus de littérature, plus particulièrement de la poésie, ont eu droit, jeudi 26 août 2021, au premier rendez-vous hebdomadaire de l’Association Culturelle Poésies en Folie. Pour cette première édition, le poète Joubert Joseph, vice-président de Poésies en folie, a assuré la modération en permettant à Bonel Auguste de s’ouvrir de plus en plus à un public moins dense. De 5 heures pm jusqu’à 7 heures pm, à Kay Papi Jean, endroit très calme, la poésie a été à son apogée.

La culture est tout ce qui nous reste quand tout veut s’en aller. Définitivement, on dirait que la culture ne chôme pas à Port-au-Prince. Pour la première sortie de Poésies en folie, Bonel Auguste, en bon mangeur de mots s’est offert au grand public. Pendant plus de deux heures d’horloge, il a fait un survol sur l’ensemble de ses œuvres et de sa carrière en tant qu’écrivain.

Bonel Auguste, sourire aux lèvres, a profité de ce moment pour parler de sa vie de poète, de sa rencontre un peu tardive avec la littérature et de prodiguer des conseils jugés importants aux jeunes voulant s’adonner à la poésie, l’acte de création.

«Être poète réclame nécessairement la lecture d’un nombre significatif de poètes. Car, ce serait impossible de produire dans un genre littéraire sans prendre connaissance des œuvres déjà produites dans ce genre littéraire », a avancé d’un ton serein l’ancien bibliothécaire de la Bibliothèque Monique Calixte.
« Il est tout à fait impossible d’écrire, de produire sans avoir une affinité avec la lecture , du moins le livre », a soutenu l’auteur de Dève lumineuse (Henri Deschamps, 2007).

Madson Polo, initiateur et président de l’Association, au terme d’une conversation assez fructueuse entre le public et Bonel Auguste, a fait le point sur l’objectif de Poésies en folie.
« Elle se donne pour objectif de créer un espace de débats et de rencontres avec les auteurs contemporains et également de discussions sur des thématiques et des œuvres majeures de la  littérature. C’est une vraie vitrine pour les professionnels de la littérature et de la culture en général », a indiqué Madson Polo, connu pour son amour pour la poésie.
Selon l’amateur de la littérature, cette activité culturelle lancée ce jeudi 26 août rentre dans le cadre d’un rendez-vous hebdomadaire qui sera tenu tous les jeudis par l’Association culturelle Poésies en folie.

Désormais, les amants de la littérature ont en effet un nouveau repère pour étancher leur soif de poésie au cœur de Port-au-Prince.

Héléna Pompée

Héléna Pompée

Né en Haïti, Héléna Pompée est journaliste. Depuis 2018, il a fait ses débuts dans la presse écrite et a collaboré à bon nombre de médias. Maintenant Héléna Pompée est rédacteur à Vedette Mag. Il poursuit un cursus en Relations Internationales et un cursus en Sociologie à l'Université d'État d'Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *