La deuxième édition du festival Périphrase, une réussite !

La deuxième édition du festival Périphrase, une réussite !

Du 9 au 11 décembre 2021, la commune de Verrettes a fait place pour son traditionnel festival littéraire et artistique, Périphrase. Autour du thème “de la lecture à l’écriture : la littérature en temps de crise”, les membres de l’Association Culturelle Périphrase ont tenu le rendez-vous annuel. Pour cette édition, l’écrivain Ar Guens Jean Mary a porté le chapeau d’invité d’honneur.

Le week-end écoulé, la commune des Verrettes a été le théâtre d’une pléiade d’activités culturelles. Cette fois-ci, le festival a touché un public plus ou moins varié. Les élèves de différents établissements scolaires de la cité de Dumarsais Estimé ont eu la chance de côtoyer des auteurs contemporains haïtiens. Stéphana Dorval, Hugh Gertrude, Kav-Alye, Ansky Hilaire, Coutechève Lavoie Aupont, Luis Bernard Henry, sont entre autres les écrivains qui se sont rendus à Verrettes pour animer des causeries.

La journée du jeudi 9 novembre a été marquée par des conférences dans plusieurs écoles de cette municipalité. Autour du thème du festival, les auteurs invités ont pu causer avec les écoliers. Dans l’après l’après-midi, le comédien Edouard Baptiste a donné le coup d’envoi des activités culturelles avec un théâtre de rue débuté devant le commissariat, empruntant la rue Dumarsais Estimé pour se terminer au Centre de Lecture et d’animation Culturelle (CLAC). Tout de suite après, le comédien Maxi Lesly a offert au Clac un spectacle autour du livre “La bouche du poète n’est pas un anus ordinaire Suivi de En plein cœur du Je” de Ar Guens Jean Mary.  Pour clore la journée, les comédiens comme Malaba Pitit Plim, Fritzner Lerneau et Wood-Kendy Louis ont respectivement donné des performances à la Bibliothèque Communautaire de Deschapelles.

Les auteurs invités ont, le deuxième jour du festival, donné des conférences dans d’autres écoles de la ville. Ça a été un moment de partage. Des échanges assez fructueux entre auteurs et élèves. Dans l’après-midi, théâtre de rue, lecture scénique de “alléluia pour une femme jardin” de René Depestre par Miraklin André à la Bibliothèque Communautaire de Deschapelles pour terminer une journée en beauté.

Pour clore ses trois jours, le public s’est vu gratifier d’une foire du livre. Les différents auteurs présents à ce festival ont pu signer pour le public. Des artistes comme Atomic Art, Tcheazie et Shilot ont étanché la soif du public avec de bons morceaux.

Selon Billy Doré, responsable de communication du festival, le rendez-vous est donné pour l’année prochaine, espérant que la condition sociopolitique du pays y est favorable.

Wilder Sylvain

Wilder Sylvain

Wilder Sylvain est journaliste et étudiant en Sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l'Université d'État d'Haïti (UEH). Pour l'instant, il occupe le poste de Secrétaire de Rédaction à Vedette Mag. Rien de mieux que d'utiliser la plume pour aider ceux et celles qui en ont besoin. Être utile à plein temps, voilà son crédo. Entre le Journalisme et la Sociologie, il s'y met.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *