Vers la première édition du festival « Tras ak Memwa » à Miragoâne
Du 16 au 18 décembre 2021, la commune de Miragoâne, chef-lieu du département des Nippes, s’apprête à accueillir la première édition du festival baptisé “Tras ak Memwa” qui se déroulera autour du thème ” Pa bliye sonje !”. Le conteur et comédien Chelson Ermoza revêt le chapeau d’invité d’honneur de cette manifestation culturelle portée par la structure Conter Mémoire.
En dépit de la situation d’insécurité totale qui sévit sur le territoire national, les activités culturelles n’entendent pas lâcher prise. C’est bien le cas des responsables de Conter Mémoire. Sous la houlette de cette structure, la première édition de ce festival ayant pour objectif la Mémoire collective aura lieu dans la ville de Miragoâne. Car les responsables de Conter Mémoire insistent que « Le travail de mémoire est pour toute société, spécialement pour les sociétés post-coloniales et post-Dictatoriales. Haïti est à la fois les deux- une obligation, un positionnement dans l’histoire ».
Le choix de réaliser un tel festival s’explique également par le fait que le conte est un partage de mémoire.
« Nous voulions deuxièmement placer le conte au centre de ce travail de mémoire, d’où le nom de la structure Conter Mémoire. Le conte n’est pas seulement un genre littéraire ou une forme artistique ou pas. Il est aussi un partage de mémoire, un outil pour faire circuler le vécu collectif », a indiqué Erickson Jeudy à la rédaction de Vedette Mag
Avec un programme bien dense, toujours au cœur de la ville de Miragoâne, les organisateurs du festival vont offrir plusieurs conférences et causeries sur plusieurs sites différents. Cerise sur le gâteau, l’invité d’honneur Chelson Ermoza assurera la clôture du festival avec une soirée de conte à Carrefour Desruisseaux.
À la question portant sur ce qu’est vraiment Conter Mémoire, Erickson Jeudy a fait savoir que c’est avant tout un rêve qui prend forme.
« C’est une structure qui se verse dans la recherche et la création artistique. Nous nous intéressons à ce qui fait trace, ce qui devrait rester toujours gravé dans notre mémoire. Nous suivons la trace du temps en territoire haïtien, mais aussi ailleurs si cet ailleurs présente une certaine résonance avec l’ici », a poursuivi le poète connu également sous le nom de Rick De L’ÎLE.
Conter Mémoire se retrouve à la croisée du chemin de la mémoire et de l’oubli. La structure ne laisse rien échapper tant qu’il ouvre la voie à ce qui devrait tomber aux oubliettes.
« Nous travaillons sur la mémoire, ce qui signifie aussi sur l’oubli. Sur ce que nous devons nous rappeler ou sur ce que nous ne devrions pas oublier. Le rêve a pris naissance en 2017 et la structure en 2019 », a avancé Rick De L’ÎLE.