ETI-N signe son premier album slam
Ils ne sont pas légion les slameurs qui signent des albums en Haïti. Quoique sa pratique s’intensifie de plus en plus dans la société haïtienne, le slam, association de poésie et de musique, reste encore inconnu pour une grande partie de la société et est pratiqué en amateur. Mais là où certains n’y voient qu’un passe-temps, des slameurs travaillent d’arrache-pied pour donner au slam une meilleure image dans le pays. Le cas de ETI-N, Nelsonne Étienne de son vrai nom, qui signe son premier album le 19 décembre prochain au Centre Culturel Emmanuel Charlemagne de Carrefour.
En effet, 7 ans après avoir rencontré le slam et après 3 ans de sa pratique continue, le jeune carrefourois nous signe son premier album baptisé « Patrie Haute » ; sur lequel on trouve cinq autres artistes sur ce disque de 12 titres qui, selon ETI-N, traduisent chacun une partie de la réalité haïtienne.
ETI-N n’en est pas cependant à son premier travail. L’ancien étudiant de l’INAGHEI a déjà enregistré « Lettre à Covid-19 » « Étudier à l’INAGHEI ça vaut » en 2019, et plus récemment « Bonjour 2021 ». Patrie Haute est pour cet habitué de grands évènements une manière d’affirmer son identité sur la scène du slam haïtien, mais aussi et surtout pour chanter sa fierté pour sa patrie dont elle veut mettre en valeur les hommes, les femmes et les richesses qui font grandeur de ce pays en dépit des situations de crise aiguë que connaît celui-ci.
Patrie Haute, c’est le fruit d’un peu plus de trois (3) ans de dur labeur, affronté avec courage, force et détermination par l’artiste qui voit dans le slam un des moyens de transmettre tout ce qu’il a partagé ; lui qui est par ailleurs directeur de l’École de Métiers des Frères Adventistes (EMFA).
Outre la vente signature du 19 décembre, l’album sera disponible sur la plateforme Ayiti Event. Mais l’artiste de 27 ans ne prévoit pas encore de date de tournée à cause de la situation d’insécurité chronique du pays. ETI-N invite entre temps ses fans à se serrer les coudes pour permettre enfin à la patrie de sortir de son sous-développement.