La troisième édition du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl est lancée

La troisième édition du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl est lancée

La troisième édition du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl est lancée ce mercredi 1er décembre. Dans la salle “Ayizan”, à l’hôtel Mariott, composée en grande majorité des écoliers, une centaine de personnes ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie officielle du lancement dudit festival. Entre ambiance artistique et discours de certaines personnalités du monde intellectuel et littéraire, FEL a réussi le coup.

Après les propos de bienvenue du poète haïtien Illéus Papillon, faisant office de maître de cérémonie du jour, c’est autour de Jean-Baptiste Anivince, président de cet événement lié à la littérature créole d’intervenir. « Je crois que la meilleure façon de faire la promotion de la langue créole, c’est d’utiliser celle-ci dans la production des œuvres littéraires. Aujourdui, il est une nécessité de le faire », pense le jeune animateur culturel qui, par ailleurs, souhaite que l’État haïtien soutienne cette initiative.

Sous un tonnerre d’applaudissement , l’écrivain haïtien, Lyonel Trouillot, invité d’honneur de cette édition, a gravi le podium. Canne en main, chemise et pantalon noirs, l’auteur de « La Belle amour Humaine », lors de sa prise de parole, a plaidé en faveur de bonne qualité dans la production et création dans la langue créole. «Face aux préjugés, aux mépris et aux discours disriminatoires auxquels fait face la langue créole, je crois qu’il nous faut un dévoir d’excellence dans la production en créole », exhorte l’un des romanciers les plus prolifiques dans la littérature haïtienne.

La Fondation Maurice Sixto, partenaire de cet événement littéraire, et des artistes haïtiens dont Erby François, Rebèl Pakamò, ont offert des spéctales à la saveur poétique, à l’occasion. C’est dans un récital poétique et de danses folkloriques que les instigateurs du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl ont réalisé le lancement de sa troisième édition.

Saint-Marc et Port-au-Prince sont les deux communes qui auront à recevoir la troisième édition du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl du 1er au 5 décembre 2021. « Literati nan Konstriksyon Moun » est le thème retenu pour le déroulement de cet événement littéraire qui sera diffusé aussi sur les différentes plateformes en ligne affiliées à ce festival.

Wilder Sylvain

Wilder Sylvain

Wilder Sylvain est journaliste et étudiant en Sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l'Université d'État d'Haïti (UEH). Pour l'instant, il occupe le poste de Secrétaire de Rédaction à Vedette Mag. Rien de mieux que d'utiliser la plume pour aider ceux et celles qui en ont besoin. Être utile à plein temps, voilà son crédo. Entre le Journalisme et la Sociologie, il s'y met.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *