Festival Périphrase : une deuxième édition qui s’annonce palpitante

Festival Périphrase : une deuxième édition qui s’annonce palpitante

Les fêtes de fin d’année arrivent sous peu, le temps  est donc aux cadeaux. C’est ainsi que l’Association Culturelle Périphrase s’active déjà à apporter des cadeaux aux amants de la culture haïtienne. En effet, entre 9 et 11 décembre prochain, la commune de Verrettes, située dans le département de l’Artibonite, accueillera la deuxième édition du festival Périphrase. 

Plusieurs auteurs et animateurs culturels du pays seront de la partie pour apporter une couleur à cette activité littéraire. Joubert Joseph, Jimson de Gauche, Ar Guens Jean Mary, Wilbert Fortuné, Luis Bernard Henry, Jean Billy Mondésir, Lovenick Pierre Louis, Cherlie Rivage, Roberto Louis Charles, voilà, entre autres, qui auront à présenter des conférences dans plusieurs écoles au niveau de la commune de cité de Léon Dumarsais Estimé.

Seront en signature Stéphana Dorval, Lovenick Pierre Louis, Joubert Joseph, Ansky Hilaire, Malaba Pitit Plim, Guten Rachad Jean Baptiste, Cherlie  Rivage, Frantzley Valbrun, Clarens Loctama. Les éditions Floraisons et de la Rosée seront de la partie. Ce n’est pas tout. Pour embellir ces trois jours de festivités, on aura à assister à des lectures des pièces théâtrales avec Fritzner Lerneau, Wood-Kendy Louis, Miraklin André et Baptiste Édouard ; des ateliers d’écriture et de peintures à l’intention des écoliers de la commune ; des peintres et des portraitistes comme Wismy Faustin, Jameson Isaac, Rousman Dorlys, Mèg Black et Charles Eronaldo y seront également.

« Ce festival vient du constat que Verrettes perd petit à petit la tradition du livre. Les jeunes ne se sont plus trop intéressés aux choses de l’esprit. Ainsi, nous avons fait en sorte que les jeunes tiennent un rapport de proximité avec les auteurs contemporains », explique Billy Doré, responsable de communication de cet événement.

Ar Guens Jean Mary est l’invité d’honneur de cette deuxième édition qui se déroule autour du thème « De l’écriture à la lecture : la littérature en temps de crise ». En effet, les écoliers constituent les véritables cibles afin de pouvoir atteindre un plus large public poursuit l’écrivain Billy Doré, originaire de cette commune.

Wilder Sylvain

Wilder Sylvain

Wilder Sylvain est journaliste et étudiant en Sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l'Université d'État d'Haïti (UEH). Pour l'instant, il occupe le poste de Secrétaire de Rédaction à Vedette Mag. Rien de mieux que d'utiliser la plume pour aider ceux et celles qui en ont besoin. Être utile à plein temps, voilà son crédo. Entre le Journalisme et la Sociologie, il s'y met.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *