Prendre contact avec Montréal pour un premier symposium sur la musique haïtienne
À l’initiative de Ley Entertainment, un premier symposium sur la musique haïtienne baptisé « Montréal Contact » fera escale à Montréal, Canada, le dimanche 5 décembre prochain. Ce rassemblement des musiciens, des promoteurs, des animateurs et des managers entre autres aura lieu exactement au Complexe La Providence 6566 Rue Jarry Est, Saint Léonard.
Au menu de cet événement que l’on considère comme un premier, il y aura vente signature des albums sortis en 2021, Panel de discussion sur différents sujets ayant rapport avec la musique haïtienne et aussi la prestation des artistes et groupes musicaux dans un format acoustique.
Les albums tels que « Jije m » de Kaï, « Back in the game » du groupe musical Ekip, « Majestic » de T Vice, « Option » de Oswald et « Trap King » de Steeve J Bryan seront disponibles sur le site qui acceueillera cette activité. De ce fait, les gens qui feront déplacement pour participer à ce premier symposium auront droit à l’un de ces disques après avoir obtenu son ticket d’entrée d’une valeur de USD 50 $, selon Jean Mary Simon, l’instigateur de cet grand événement.
Une fois dans cet espace, les gens pourront certainement s’entremêler avec les acteurs du secteur mscical, surtout les artistes avec qui ils peuvent discuter et se faire prendre en photo, danser et chanter sur le son de la musique haïtienne et aussi d’écouter les panélistes sur les différents sujets. Selon JMS, les discussions porteront sur des réflexions comme «l’impact de la Covid-19 sur le secteur musical haïtien », « l’impact de la recrudescence de l’insécurité en Haïti sur le fonctionnement du secteur musical haïtien » et « Pourquoi les artistes et groupes musicaux haïtiens basés à Montréal ont du mal à s’exporter dans le secteur musical haïtien »
L’initiative d’organiser ce symposuim s’inscrit dans une logique de faire une évaluation du secteur musical et d’entamer des discussions avec les acteurs du milieu en présence du grand public pour proposer des alternatives afin de bien structurer l’industrie musicale, si l’on croit les propos de Jean Mary Simon, Coordonateur de l’événement.
Après avoir eu toutes ces informations concernant le premier symposium sur la musique haïtienne qui aura lieu à Montréal, êtes-vous capables de résister à n’y pas prendre part ? Bref… En tout cas, si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à passer pour vous plonger dans l’ambiance.