« Festival des idées Ench ap li » : une deuxième édition qui s’annonce en grande pompe!
Depuis un certain temps, la situation socio-politique d’Haïti reste critique. Mais il y a des gens et des instances qui refusent de tout abandonner et croient que, malgré tout, il faut continuer d’exister. Dans cette catégorie, on retrouve la Bibliothèque Municipale de Hinche et le Centre Culturel “Louvri Je”. Ainsi, ces deux institutions font équipe pour lancer la deuxième édition du « Festival des idées Ench ap li » qui se tiendra du 29 novembre au 5 décembre 2021 dans la ville de Hinche, Chef lieu du département du Centre.
La deuxième édition de cette activité littéraire se déroulera autour du thème « Repenser la nation ». Les organisateurs préparent un menu apéritif pour tous les amants des choses de l’esprit qui prendront part au festival. Il y aura pendant environ une semaine des activités telles des conférences-débats et des séminaires.
Le 5 décembre est la date retenue pour vous gâter. Une dizaine d’écrivains venant un peu partout en Haïti seront en signature sur la place d’armes de Hinche de 8h am jusqu’à 5h pm. Ce qui signifie que non seulement les gens pourront s’offrir un ou plusieurs livres, mais, ils pourront aussi discuter et se prendre en photo avec l’auteur du livre en question. Mais pas que cela. D’autres activités liées aux animations culturelles y seront.
« Nous voulons que ce festival devienne une tradition afin que les jeunes de la ville de Hinche puissent s’adonner à la lecture et à l’écriture », a fait savoir Peterson Louis, l’un des membres de l’équipe de communication dudit festival. L’étudiant en Service social à la Faculté des Sciences Humaines de l’université d’Etat d’Haïti continue pour rappeler que cette activité littéraire est née après avoir remarqué un vide au niveau socio-politique et culturel dans la ville. « Notre objectif, c’est d’utiliser les livres comme outil de transformation sociale », indique Peterson Louis.