Gabynho, animateur culturel dévoué à la commune de Carrefour
Plus connu sous le nom de Gabynho, Wolf Blondy Leblanc né à Port-au-Prince le 21 janvier 1993. Il est l’aîné d’une fratrie de quatre (4) enfants. À la suite de ses études secondaires au Kolèj Ayisyen Frè n et au Collège Catherine Flon, Gabynho a fréquenté la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) où il étudie la Psychologie , mais aussi l’ISNAC, la Faculté Linguistique Appliquée (FLA) et École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG)
Pourtant, ce n’est pas en tant que psychologue, et encore moins juriste que Gabynho a construit sa notoriété. Fin passionné de lecture, le jeune carrefourois a trouvé à travers les oeuvres d’auteurs comme Gary Victor, Guy des Cars, Paolo Coelho, Ketly Mars ou encore Dany Laferrière, un amour inouï pour l’écriture, laquelle lui permet de transcrire ses frustrations, son désarroi et parfois sa peine sous forme de nouvelles. Son inspiration vient de la vie d’une manière générale et aussi des injustices récurrentes et galopantes de notre société. Ainsi, à travers ses écrits, il dénonce, crie son ras-le-bol, mais aussi incite à rêver de grandeur et de beauté.
Zantray, sa deuxième publication parue en 2021 s’inscrit dans cette lignée. Le jeune nouvelliste déclare à ce propos : « Zantray est un cri qui vient du dedans et qui exprime mon désarroi face à l’inhumanité qui bat son plein dans le pays. » Outre l’importunité très présente dans ses oeuvres, l’auteur y aborde aussi la question du développement personnel, le syncrétisme et l’infidélité dans les couples.
Cependant, être auteur, ce n’est qu’une des facettes du jeune carrefourois. Et des chapeaux, il ne lui en manque pas. En effet, à côté d’être écrivain, Gabynho est un entrepreneur culturel aux œuvres multiples. Il est entre autres le PDG de Kafou News, initiateur du Festival Liv Kafou, de Semèn Jèn Ekriven Kafou, de Week-end Poétique, en plus d’être animateur culturel au Centre Culturel Emmanuel Charlemagne de Carrefour. Des initiatives qui invitent les jeunes et moins jeunes à faire connaissance avec les livres et les auteurs dont les bilans sont, jusqu’à date, très positifs, si l’on en croit les dires de Gabynho. Aussi, fougueux et prolifique, il se veut un jeune dont le travail et la détermination contribuent à la mise en valeur du livre et des choses de l’esprit dans sa commune.
À travers sa panoplie d’oeuvres et d’initiatives, Gabynho apporte à la commune de Carrefour un nouvel élan sur le plan littéraire et culturel. Infatigable, il promet d’autres initiatives qui, pour certaines, seraient déjà en cours de préparation.