De fan à batteur titulaire, Kenney Cenat vit un rêve éveillé avec Zenglen
Être passionné d’un groupe musical depuis l’enfance et par la suite pour devenir son batteur, cela comme histoire, n’est pas celle de tous, mais celle de Kenney Cenat. Né aux États-Unis, Kenney Cenat est le nom de ce jeune batteur ayant eu la bénédiction de Richie qui a été imposé par celui-ci dans le groupe musical Zenglen.
Âgé de 33 ans, Kenney Cenat a vécu ses dix premières années en Haïti. Fils d’un pasteur et d’une dame missionnaire, il est le benjamin d’une fatrie de trois enfants. De retour aux États-Unis pour y rester avec sa famille après ses dix ans en Haïti, le trentenaire est à présent professeur d’histoire et détenteur d’une maîtrise en éducation.
Quand l’éducation marche de pair avec la musique, voilà ce qui est mieux, dit-on. Et avec Kenney Cenat, c’est cela qui s’est produit, à savoir un mariage de musique et d’éducation.
Ayant fait ses débuts dans la musique lors d’un concert évangélique, Cenat a toujours été un fan inconditionnel de Zenglen, et ce depuis son enfance. ” Zenglen a marqué mon enfance. Il est le groupe musical que j’ai écouté le plus depuis que j’étais gamin”, explique celui qui est le père d’un petit garçon de cinq ans. ” Richie a été mon modèle. Comme rêve, j’ai toujours voulu jouer au sein de Zenglen pour me retrouver auprès de Eddy Germain, James Nozile et faire tout ce que Richie à l’habitude de faire dans le groupe”, a-t-il ajouté.
Eu égard à sa période d’adaptation dans la formation Zenglen, Kenney Cenat affirme que cela s’était bien passé. ” Lors de ma première répétition avec le groupe, maestro Brutus a choisi quatorze musiques, et il était étonné de voir que je connaissais toutes les chansons qu’il a choisies”.
Référé par Richie au sein de Zenglen certes, mais Kenney Cenat ne connaissait pas l’ancien batteur du groupe Zenglen. ” On s’est rencontré dans un bal Zenglen- Suave. À l’époque, je jouais pour le groupe Suave et le maestro Richie était présent et me regardait jouer. Ce que je faisais sur la batterie était identique à ce que Richie à l’habitude de faire quand il joue”, raconte t-il, en ajoutant qe lui et le maestro se sont échangé de numéros de télephone. Et quatre mois après, Richie l’a appelé et l’a emmené voir maestro Brutus.
Kenney Cenat est un admirateur et un fanatique inconditionnel de Jean Herard Richard dit Richie pour qui il a beaucoup d’estime.” Mon modèle, c’est Jean Herard Richard ( Richie). Parfois, j’écoute Richie pour trouver de l’inspiration”, ajoute celui qui se dit un lecteur assidu. ” Richie a fait une révolution dans la musique haïtienne. Il est l’un des rares musiciens haïtiens , qui joue d’autres styles au sein du Compas comme par exemple : salsa, Rock and Roll”, selon le jeune batteur soulignant qu’il se sent fier de partager une scène avec des noms comme Brutus Derissaint, Eddy Germain, James Nozile et Nicolena. “Zenglen est une grande institution et avec de grands musiciens”, a t-il martelé.
Celui dont le morceau préféré sur le dernier album de Zenglen est “Anyen pared” estime, d’un autre côté, par rapport à l’industrie de la musique haïtienne, il revient à la génération actuelle de la structurer pour le bonheur du Compas.