Jameson Barnabé, le mariage entre le journalisme culturel et l’entrepreneuriat

Jameson Barnabé, le mariage entre le journalisme culturel et l’entrepreneuriat

Responsable de la rublique culturelle de l’émission Matin Débat diffusée sur la Radio Éclair, Jameson Barnabé est aujourd’hui l’une des figures du monde culturel haïtien. Mais derrière l’homme de média reconnu, cache un grand entrepreneur peu connu du grand public.

Né le 7 février 1990, Jameson Barnabé fait des études en Communication après celles du primaire au Collège Interfamillia. Passionné de micro, celui qui est aujourd’hui un slameur inactif intègre dès ses 16 ans la radio Maximum comme journaliste culturel, avant de faire un bref passage à la radio RFM entre 2012 et 2013 et à la radio Makaya des Cayes. Mais sa « plus belle expérience » dans les médias, comme il aime le souligner, reste, à ce jour, celle que l’animateur vit, et ce, depuis 2018, à la Radio Télé Eclair, à l’émission Matin Débat, animée entre autres par Luckner Désir (Louko), Esau César.

Néanmoins, s’il est vrai que le journalisme culturel reste à ce jour la plus grande passion de Barnabé, il n’en est pas moins vrai que d’autres corps de métiers tels l’entrepreneuriat l’intéressent. Ce domaine, en effet, Jameson y a fait ses débuts avec la création de Haïti Trésor, multimédia faisant la promotion de « tout sa ki bon lakay », pour répéter les mots du journaliste. À travers cette plateforme, Jameson Barnabé a non seulement fait la promotion de la musique haïtienne dans tout ce qu’elle a de positivité, mais au-delà de la sphère culturelle.

Poussé donc par son attrait de l’entrepreneuriat, Jameson Barnabé a récemment décroché un diplôme en Marketing Digital et Entrepreunariat. Et comme une confirmation à son nouveau statut officiel de marketeur et entrepreneur, il a inauguré le 31 décembre dernier son dernier projet portant le nom d’Agro6.

Comme indiqué par son nom, Agro6 est une entreprise spécialisée dans l’agriculture, mais aussi dans la transformation, la distribution et la vente des produits 100% locaux. Notre objectif, déclare Barnabé, est de créer un réseau afin de faciliter la richesse à partir de l’agriculture, accompagner et sensibiliser les gens pour leur permettre de comprendre que la terre est une richesse ». À travers Agro6, le journaliste-culturel et son associée Love Mary Darlie Laguerre comptent, comme pour la musique, proumouvoir les produits locaux. Ainsi, dans leur local la musique est à 80% créole et la bouffe 100% locale et naturelle.

Jameson Barnabé est ainsi le modèle, donc l’archétype du mariage réussi entre, d’une part, le journalisme culturel, et, d’autre part, l’entrepreunariat ; deux éléments complémentaires qui contribuent à faire de Jameson Barnabé l’homme qu’il est aujourd’hui.

Roobens Isma

Roobens Isma

Roobens Isma est étudiant en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines, et aussi animateur et présentateur. Passionné de journalisme, il travaille comme rédacteur et photographe à Vedette Mag. Une manière pour lui d'associer la plume et l'image afin de faire rayonner les cultures (haïtienne et étrangère) qu'il exalte tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *