Zenglen rend hommage à Nicolena pour sa fidélité

Zenglen rend hommage à Nicolena pour sa fidélité

Pour leur 14e album studio, les musiciens de la formation musicale Zenglen ont décidé de rendre hommage à Nicolena Ferrentino pour sa longévité au sein du groupe. De fait, sorti durant la fin du mois de mars, cet opus intitulé « BRAVO, Victorious » mettant en vedette la star italiano-amécaine, l’une des figures emblématiques de la bande à Jean Brutus Dérissaint, tape dans l’œil de nombreuses personnes. Mordus du Compas Direct, mélomanes avisés, les adeptes de Zenglen, ils sont unanime à reconnaître la qualité extraordinaire de cette œuvre, qu’ils estiment être magnifique.

Dans l’histoire de la musique haïtienne, il est extrêmement difficile de trouver une femme connaissant un long parcours au sein d’un groupe. Nicolena fait la différence. Clarinetiste, Flûtiste et Saxophoniste, Mme Ferrentino fait le bonheur des mélomanes haïtiens, précisément les fans de Zenglen, depuis plus d’une vingtaine d’années. Excellente musicienne des instruments à cuivre, tout au long de sa carrière, elle a su converger vers elle le regard favorable des puristes ainsi que les profanes pour la manière dont elle exécute ses partitions dans les différentes compositions du groupe trentenaire.

De « Easy Konpa » en passant par « Let It Groove », « Do it Right », « 5 Etwal », « Le Konpa », « 5ème Vitès », « Rezilta », « Rezilta Pi Rèd » jusqu’à « No Dead End », la femme aux innombrables mérites a mis son empreinte sur les différents albums de Zenglen, et pour rendre reconnaissable son travail sans égal par un signe distinctif, les musiciens du groupe lui rend hommage avec « Bravo », exclamation dont on se sert pour approuver.

À travers cet opus qui comporte 14 chansons, avec la collaboration d’une pléiade d’artistes dont Jean Hérard Richard dit Richie, ancien directeur musical du groupe, la chanteuse Tamara Suffren, Mèt Faho, Wilky Saint-Hailaire alias Kiko Lyrics, Mackendy Salnave, entre autres, une chanson est complètement exécutée en honneur à Nicolena Ferrentino. Ce morceau figure en première position sur cet opus honorant l’originaire de l’ Italie.

Son intégration au sein de Zenglen

Salon un article publié dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste en mars 2020, c’est grâce à Jean Hérard Richard dit Richie que la travailleuse Sociale a fait son apparition dans le Compas Direct. Durant ses premiers jours en tant que directeur musical du groupe, Richie a voulu avoir une saxophoniste. Pour y parvenir, il avait laissé la mission à Nestor Zabala, tromboniste Cubain et membre de la bande, pour lui trouver une personne qui peut jouer le rôle. En réaction à cette demande, Nicolena a été présentée à Richie, et depuis lors, elle est membre de la formation musicale étoilée. « C’est une chance pour la HMI d’avoir Nicolena, qui n’a pas grand-chose à voir avec notre culture, qui s’est intégréé dans notre musique, et qui y joue sa participation comme elle le fait si bien “, a déclaré le fondateur du groupe KLASS.

Le Compas est, sous ses formes variées, l’expression d’une longue tradition qui, bien qu’il ait subi plusieurs périodes de mutation en raison de l’influence de la musique latine ou autre, reste néanmoins un genre musical dominé par la gent masculine. Très peu de femmes arrivent à se les illustrer, parmi les quelques rares qui arrivent à faire la différence, Nicolena Ferrentino est pour plus d’un la figure de proue. Elle arrive à faire l’unanimité même auprès de ses pairs. Que ce soit Nickenson Prudhomme, Frérot Jean-Baptiste , Emmynix ou encore Wid, ils tarissent tous des éloges à l’endroit de cette excellente musicienne, figure iconique du compas direct.

Guy Valovsky Mathieu

vedette

vedette

Vedette Mag est une affaire de stars. C’est un magazine en ligne qui se spécialise dans la production des contenus (multimédia) ayant rapport à la culture, au divertissement et au sport en Haïti et ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *