États-Unis : L’Haïtien Obed Lamy reçoit le prix du meilleur cinéaste émergent

États-Unis : L’Haïtien Obed Lamy reçoit le prix du meilleur cinéaste émergent

Malgré la situation délétère d’Haïti, certains Haïtiens, ici comme ailleurs, n’ont cessé de faire flotter le drapeau du pays. Parmi eux, le jeune cinéaste Obed Lamy, primé  aux États-Unis comme le meilleur cinéaste émergent le dimanche 14 novembre pour son film intitulé “Once Forgotten( Une fois, oubliés)”.

La nouvelle est tombée, et Haïti dans son ensemble s’en réjouit. Vivant aux États-Unis depuis 2019, le journaliste haïtien Obed Lamy a déposé ses valises dans le domaine du cinéma. Le Petit-Goâvien vient de gagner le prix du meilleur film émergent grâce à son court-métrage “Once Forgotten”.

L’ancien étudiant à l’Université d’État d’Haïti (UEH) a remercié, lors de la remise du prix, toutes les personnes qui, d’une façon ou  d’une autre, ont participé à cette réalisation. Au passage, il est important de mentionner que cette activité a été réalisée par Fayette ville film fest.

“Once Forgotten” est l’histoire de trois (3) jeunes esclaves indexés dans le meurtre de leur propriétaire et, pour cela, ils ont été lynchés par le gouvernement et certains membres de la population d’Arkansas. Et cette histoire, vraie, s’est déroulée en 1865.

“C’est un film qui explore la fabrique et l’héritage des violences raciales aux États-Unis, et comment l’histoire est à la fois écrite, remémorée et oubliée, et l’importance de sauvegarder la mémoire historique”, explique le gagnant.

Obed Lamy n’est pas à son premier exploit. Avec le court-métrage baptisé “Promising voice”, qui est un documentaire, il avait déjà gagné le prix du “Meilleur film étudiant” au festival de Film made in Arkansas en mai dernier.

Photo prise sur la page Facebook de Obed Lamy

 

Wesker Sylvain

vedette

vedette

Vedette Mag est une affaire de stars. C’est un magazine en ligne qui se spécialise dans la production des contenus (multimédia) ayant rapport à la culture, au divertissement et au sport en Haïti et ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *