À la rencontre du Photographe Robenson Bercy
Robenson Bercy est un designer et photographe professionnel. Informaticien et gestionnaire de formation, rien ne laissait présager que ce natif de Port-au-Prince aurait eu une carrière dans le domaine de la photographie et du design.
Né un 9 octobre dans la capitale haïtienne dans une famille baptiste, Robenson Bercy est le 5ème d’une fratrie de huit (8) enfants. Plus connu comme photographe et surtout PDG de Robenson Graphe Photo, Robenson est un gestionnaire et informaticien, deux (2) études effectuées respectivement à l’Université Polyvalente d’Haïti et à l’IFC.
C’est en 2013 qu’a commencé le long périple du jeune port-au-princien l’amenant à la rencontre de la photographie. Lassé de chercher de l’emploi, Robenson s’est résolu de se tourner vers un métier professionnel et de créer au lieu d’attendre. C’est ainsi qu’il obtiendra quelques mois plus tard son diplôme en Infographie. Maîtrisant de nombreux logiciels informatiques, il va créer l’année suivante (2014) son entreprise RTD (Robenson Tuta Design) spécialisée dans le design.
En 2015, il rencontre le chemin d’un certain Kelly Jean Pierre, photographe de référence qui sera son mentor. Après avoir suivi plusieurs formations avec ce dernier, Robenson Bercy travaillera durant 3 ans dans l’entreprise de son tuteur et deviendra même chef du studio de celui-ci. Cependant, il quitte son poste en 2018 pour se consacrer définitivement à sa propre entreprise qui entretemps a changé de nom pour devenir RGP (Robenson Graphe Photo), spécialisée toujours dans le design, mais surtout dans la photographie.
Aujourd’hui, ce métier que l’ancien étudiant a choisi comme palliatif est devenu une véritable passion. La différence par la qualité est le crédo du jeune professionnel, lequel, dit-il, est la marque fabrique de son entreprise ; fruit d’un parcours exemplaire plaçant le natif de Port-au-Prince comme un modèle de réussite personnelle.