L’écrivain haïtien Jean D’Amérique remporte la 8e édition du Prix RFI Théâtre
Jean D’Amérique a raflé la 8e édition du Prix RFI Théâtre avec sa pièce “Opéra Poussière “. C’est la présidente du jury, Ken Bugul, auteure sénégalaise, qui en a fait l’annonce ce dimanche 26 septembre 2021. Cette pièce réhabilite la mémoire de Sanite Bélair, grande figure féminine et emblématique de la révolution haïtienne du XVIIIe siècle.
Et c’est fait ! Après avoir été listé à plusieurs reprises aux côtés des présélectionnés du Prix RFI Théâtre, Jean D’Amérique a enfin remporté le prix. La nouvelle s’est répandue, ce dimanche matin, après une conversation téléphonique entre l’auteur du roman “Soleil à coudre” et Ken Bugul.
Au bout du fil, se retrouve un Jean D’Amérique enthousiasmé avec dans la voix une tonalité euphorique. Il ne cache pas sa joie. Au cours d’une interview accordée à Radio France Internationale (RFI), Jean D’Amérique se dit “très heureux de recevoir ce prix”.
“Cette pièce de Théâtre (Opéra de Poussière) réhabilite Sanite Bélair. C’est une œuvre monumentale, avec une écriture magnifique menée de main de maître”, a commenté Ken Bugul après avoir annoncé le lauréat du prix.
Né de naissance Jean Civilus, 26 ans, Jean D’Amérique, vient de la commune de Côtes-de-Fer, région située dans le département du Sud-Est d’Haïti. Il dirige actuellement la revue de poésie Davertige et le festival TransPoétique. Dorénavant, il est le premier écrivain haïtien à avoir remporté le Prix RFI Théâtre qui, depuis 2014, est décerné à un auteur francophone d’Afrique, d’Océan Indien, des Caraïbes et du Proche ou Moyen-Orient.
À rappeler que la 7e édition du Prix RFI Théâtre a été décerné à l’écrivain guinéen Souleymane Bah pour son titre ” La Cargaison”.