Décès de Isnard Douby, fondateur et chanteur de System Band

Décès de Isnard Douby, fondateur et chanteur de System Band

Encore une fois, la musique haïtienne est en deuil. Deux jours après le départ vers l’Orient éternel de Yvenel Étienne dit Soré de l’Orchestre Septentrional d’Haïti, c’est le tour du groupe System Band qui a perdu ce jeudi 9 septembre l’un de ses fondateurs, Isnard Douby.

Tôt ce matin, on a appris la nouvelle du décès de Isnard Douby, trompettiste, chanteur-compositeur et cofondateur du groupe System Band. Le chanteur a été hospitalisé depuis plusieurs mois après avoir contracté le Coronavirus. Il est mort à l’âge de 72 ans à Palm Bay (FL), aux États-Unis

Isnard Douby était l’un des plus anciens et importants noms de la musique haïtienne. Trainant derrière lui près de 60 ans de carrière musicale, Douby a commencé sa belle aventure dans le compas avec le groupe mythique « Les Frères Dejean » dans les années 60-70. En 1980, à New York, il a fondé avec Harold Joseph, le légendaire groupe System Band, qui sortira pas moins d’une vingtaine de disques entre 1980 et 2011, date à laquelle le groupe observera une pause pour ne revenir quatre ans plus tard sur le nom de System Band #1.

Isnard Douby, c’est la voix derrière de grands hits éternels comme « Belle déesse » avec Les Frères Dejean, mais aussi de « Anita », « César », « Lanmou fè m depale », « Asosi » ou encore « Tèt Kabrit » et plus encore avec Systèm Band.

Au début du mois de Mai 2021, en déplacement dans la Floride, après la mort de sa mère, le chanteur a été hospitalisé dans un hôpital de Miami, après avoir été infecté par le Coronavirus. Avec le départ de cette véritable légende, la musique haitienne en général et le compas en particulier perd l’une de ses plus grandes et importantes voix.

Roobens Isma

Roobens Isma

Roobens Isma est étudiant en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines, et aussi animateur et présentateur. Passionné de journalisme, il travaille comme rédacteur et photographe à Vedette Mag. Une manière pour lui d'associer la plume et l'image afin de faire rayonner les cultures (haïtienne et étrangère) qu'il exalte tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *