L’activiste et militante Joséphine Baker fera son entrée au panthéon cet automne
Célèbre danseuse, meneuse de revue et icône de la résistance, Joséphine Baker sera la première femme noire à reposer dans la nécropole laïque 30 novembre 2021, d’après une information relayée par le journal Parisien citant le président français Emmanuel Macron.
Née dans un quartier pauvre dans le Missouri aux États-Unis en 1906, l’artiste Joséphine Baker est une figure imminente de la résistance et dans la lutte antiraciste. Meneuse de revue, Joséphine Baker rejoindra au panthéon, 30 novembre prochain, les personnages ayant marqué l’histoire de la France.
La demande de panthéonisation de Joséphine Baker a été faite par sa famille depuis 2013. Et d’après la presse française, il y a de cela deux ans, une pétition avait été lancée, en faveur de l’artiste, par Laurent Kupferman, et avait été recueillies 38.00/ signatures.
“Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la seconde guerre mondiale dans l’armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux États-Unis d’Amérique et en France aux côtés de la Lica […] Nous pensons que Joséphine Baker a sa place dans le panthéon”, pouvait -on lire dans le texte.
De ces personnes qui ont été “pantheonisées”, il y a des écrivains, des scientifiques, des militaires. Par ailleurs, seulement cinq femmes y sont inhumées. Et Simone Veil, en 2018, est la dernière à l’avoir été. L’artiste Franco-américaine, quant à elle, deviendra la première femme noire à reposer dans le mausolée républicain.