Festival Entènasyonal Literati Kreyòl : la troisième édition s’annonce chaleureuse

Festival Entènasyonal Literati Kreyòl : la troisième édition s’annonce chaleureuse

 

Cette année encore, les organisateurs du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl promettent de se mettre à pied d’œuvre autour du thème “littérature dans la construction de l’homme”. Du 1er au 5 décembre 2021, le festival de littérature d’expression créole aura lieu dans plusieurs villes du pays dont Port-au-Prince. Pour cette nouvelle édition, les tenants du festival ont jeté leur dévolu sur l’écrivain Lyonel Trouillot pour occuper le fauteuil de président d’honneur.

Malgré l’insécurité qui sévit dans le pays et la pandémie de covid-19, Haïti ne cesse de s’offrir de festival littéraire. Le livre ne chôme pas malgré tout. Tout comme l’année dernière, la seule activité littéraire regroupant exclusivement de productions de la langue créole épousera une formule hybride pour le déroulement des activités.

Ce faisant, des bibliothèques, des centres universitaires, des établissements scolaires et des centres culturels entre autres abriteront les quelques activités qui auront à réaliser dans le cadre de ce festival. Toutefois, les chaînes YouTube et les pages Facebook de FEL et de ses partenaires joueront le rôle de canal de diffusion.

À côté du romancier Lyonel Trouillot, auteur de “Agase lesperans”, se trouvent d’autres invités spéciaux dans cette. Citons entre autres : Ena Eluther, guadeloupéenne, spécialiste des littératures caribéenne et africaines; Jude Duranty, martiniquais, auteur de “Krèy mo mawot”. On y trouve également plus d’une vingtaine invités dont les poètes haïtiens Bonel Auguste, Evelyne Trouillot et Pierre Michel Chéry.

À propos du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl

“FEL est une initiative de l’émission littéraire « Pawòl kreyòl » animée par le poète Jean
Baptiste Anivince sur les ondes de Signal FM sous la proposition de l’écrivain et historien
Michel Soukar. OMDAC (Organisation Martiniquaise pour le Développement de l’Art et de la Culture) et la Fondation Maurice Sixto sont les partenaires organisateurs de l’événement dès sa création”, peut-on lire dans le dossier de presse acheminé à la rédaction de Vedette Mag.

“Plus qu’un espace de promotion, de valorisation et de diffusion, FEL constitue un espace de première classe pour l’exposition des productions littéraires créoles dans l’ultime perspective de rapprocher et agiter des débats et discussions entre écrivains, intellectuels, lecteurs et poètes des peuples créolophones”, a-t-on décrit le FEL dans ce document.

Héléna Pompée

Héléna Pompée

Né en Haïti, Héléna Pompée est journaliste. Depuis 2018, il a fait ses débuts dans la presse écrite et a collaboré à bon nombre de médias. Maintenant Héléna Pompée est rédacteur à Vedette Mag. Il poursuit un cursus en Relations Internationales et un cursus en Sociologie à l'Université d'État d'Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *