Jean Emmanuel Jacquet aux commandes du ministère de la Culture et de la Communication
Le ministre fraîchement nommé à la tête du ministère de la Culture et de la Communication (MCC), Jean Emmanuel Jacquet a été investi dans ses fonctions, ce mercredi 21 juillet 2021. Il vient de remplacer à ce poste Pradel Henriquez.
Suite à la publication d’un décret en date du 19 juillet 2021, publié dans le journal officiel Le Moniteur, Jean Emmanuel Jacquet occupe désormais la tête du ministère de la Culture et de la Communication. M. Jacquet fait partie des ministres qui travaillent sous l’obédience du Premier ministre Ariel Henry.
L’ancien Directeur Général de la Direction Nationale du Livre (DNL), suite à cette nomination, prendra les rênes du MCC. Son prédécesseur Pradel Henriquez et lui sont, tous deux, des figures incontournables du monde culturel et littéraire haïtien.
L’auteur de “La rue de Gabart est ta principale maladresse”, dans son discours d’intronisation, s’est dit conscient de grands défis à relever au sein du MCC et a fait part du résumé de son plan d’action ainsi que les grands axes qui leur serviront d’outils d’articulation.
“La Valorisation et la mise en industrie du patrimoine immatériel ; l’Appui à la création et au développement des entreprises créatives locales, dans le cadre d’une démarche axée sur la promotion de l’économie sociale et solidaire ; troisièmement, le Renforcement institutionnel et la structuration du secteur culturel ; la redynamisation et l’implémentation de nouvelles stratégies de la communication gouvernementale”, sont les 4 grands axes autours desquels, selon M. Jacquet, seront articulées les actions de son ministère.
Jean Emmanuel Jacquet est romancier et poète. Parmi ses livres publiés, peut-on citer : « Homo Sensuel » (Editions Ruptures, 2013); « Quartiers d’oublis » (Editons Ruptures, 2014). En 2018, l’auteur de “Trapèze” a été élu lauréat du prix d’Excellence de littérature d’expression française du GRAHN-Monde
Le journaliste culturel de carrière, Jean Emmanuel Jacquet, a roulé sa bosse dans plusieurs médias du pays dont Le Nouvelliste, Le National et la Télévision Nationale d’Haïti (TNH). Comme journaliste, il s’est déjà distingué. Car, en juin 2013, il a obtenu le Prix Jacques Roche du Journalisme culturel.
Hélena Pompée