Dar-Ju, au delà du rap, un style

Dar-Ju, au delà du rap, un style

 

Dar-Ju, un nom, et aussi un style. Passionné de musique, en particulier le rap, le jeune port-au-princien rappe pour sensibiliser, motiver, voire conscientiser. Au delà du son, c’est une idée, un système de valeur qu’il veut exprimer au travers de sa musique. Le jeune talent vient de sortir son dernier morceau titré “Pa Gen Tan”, reflet de sa manière de voir.

De son vrai nom Darius Juste, Dar-Ju, originaire de Port-au-Prince, est un jeune rappeur de 23 ans. Issu d’une famille de 4 enfants dont il est le dernier, il a effectué ses études secondaires au Lycée Anténor Firmin, où il a découvert son talent de rappeur et sa passion pour ce genre musical, notamment grâce aux freestyles dans lesquels il participait avec ses condisciples en cour de récré.

Cependant, au Lycée, le prodige n’est pas à son coup d’essai dans le domaine musical. En effet, Dar-Ju, à côté du rap, est un passionné de guitare, instrument qu’il a appris à manier avec finesse dès son plus jeune âge. Il a fait ses débuts dans la musique en tant que chanteur et ce, dès l’âge de 10 ans, alors qu’il n’était qu’en 5ème année fondamentale. Pourtant, le jeune homme a dû attendre jusqu’en 2014 pour se lancer.

En effet, en 2014, il lance sa carrière professionnelle. « Nou fyè n se liseyen » est le premier morceau enregistré par Dar-Ju, en collaboration avec l’un de ses camarades au lycée. S’en suivra « Pa ban m may » sorti en 2015 et d’autres collaborations avec des personnages du milieu. Et plus récemment, il sort «Pa gen tan », précurseur de sa démo qu’il annonce pour très bientôt.

Par son style, Dar-Ju veut se démarquer de ses pairs. Il ne fait pas de rap typiquement conscient, selon ses dires, mais son rap, dit-il, est le moyen de mettre en valeur son système de valeur et d’attirer l’attention des jeunes sur ce qui est le plus important dans la vie.

Loin des grivoiseries auxquelles nous avons habitué dans le milieu, nous dit le rappeur, il veut imposer un style différent, basé sur la gestion rationnelle du temps ou encore le développement personnel, comme en témoigne son dernier titre.

En dehors du rap, Dar-Ju est étudiant en Travail Social à la Faculté des Sciences Humaines et en Administration Publique à l’Université de Port-au-Prince. Notre jeune prodige est aussi un entrepreneur, et se trouve aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui propose son service aux locataires et propriétaires de maison.

Le rêve principal de Dar-Ju est de se tailler une place dans son domaine de passion, à savoir le rap, tant au niveau national qu’international. Et il y travaille… En attendant, l’interprète de “Pa ban m May” nous invite à rester branchés car ce n’est qu’une question de temps avant la sortie de sa Démo, accompagnée d’un vidéoclip.

Roobens Isma

Roobens Isma

Roobens Isma

Roobens Isma est étudiant en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines, et aussi animateur et présentateur. Passionné de journalisme, il travaille comme rédacteur et photographe à Vedette Mag. Une manière pour lui d'associer la plume et l'image afin de faire rayonner les cultures (haïtienne et étrangère) qu'il exalte tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *