Jean D’Amérique et Djevens Fransaint présélectionnés pour le Prix RFI Théâtre 2021
En moins d’une semaine, Jean d’Amérique, auteur de “Nul chemin dans la peau que saignante étreinte” paru en 2017 aux éditions Cheyne, Prix vocation 2017, a apporté de très bonnes nouvelles au secteur littéraire haïtien.
Par ailleurs, son contemporain haïtien, Djevens Fransaint, jeune écrivain venu des Gonaïves est également en passe pour rafler cette 8ème édition du Prix RFI Théâtre grâce à sa pièce de théâtre titrée “Aucun rempart contre les ténèbres”.
Les deux dramaturges sont des habitués de ce prix même s’ils ne l’ont pas encore remporté, car Jean d’Amérique a été déjà finaliste pour ses textes : Avilir les ténèbres (2018) et Cathédrale des cochons (2019).
Lauréat en 2020 du jeune écrivain de la langue françaice Djevens Fransaint, originaire de la ville du fameux romancier haitien Jacques Stéphen Alexis, lauréat, quant à lui, a été parmi les finalistes du Prix RFI Théâtre 2020, pour son texte : Le bal de l’incontinence.
On attend le dimanche 26 septembre prochain, jour de la remise du prix, à Limoges, au cours du déroulement du festival Zébrures d’automne, pour savoir qui peut-être parmi les deux sera effectivement le grand gagnant de ce prix.
Héléna Pompée