Dieudonné Fardin, le départ pour l’orient éternel d’un penseur

Dieudonné Fardin, le départ pour l’orient éternel d’un penseur

Le pays est en dueil. Un homme de lettres s’en va. Il s’agit de Dieudonné Fardin. Décédé ce dimanche 4 juillet 2021, Dieudonné Fardin était poète, journaliste, écrivain et éditeur. Il a marqué l’histoire de la pensée en Haïti, à travers la littérature haïtienne.

Celui dont l’histoire a débuté à Port-de- Paix au cours des années 50, n’y est plus. Dans un article publié dans le journal _Le Nouvelliste, Dieudonné Fardin de son vrai nom Benoït Louis Marie Pierre était un passionné de la lecture et du cinéma. Lui et ses amis, par rapport à cela, ont fondé un hebdomadaire “le petit samedi soir”.

Dieudonné Fardin est l’auteur de plusieurs livres dont celui qui s’intitule “l’histoire de la littérature haïtienne”. À travers cette oeuvre, il divise en quatre (4) périodes l’histoire de la littérature haïtienne : Les Pionniers (1804-1860); L’école Patriotique (1860-1898); L’école Eclectique ( 1898-1915); L’école Nationale ( 1898-1915). Cette dernière est la période au cours de laquelle l’auteur a “passé en revue toutes les œuvres haïtiennes publiées de 1804-1915”. Ce faisant, il a également jeté un coup d’œil sur les contextes, les tendances, les parentés littéraires à travers lesquels les revues ont été publiées.

Un poème qu’il a publié en 1972 a été republié en 2014. “Mon poème de chair”, tel est son titre. Dans ce recueil, l’auteur “rêve, idéalise et l’être aimé est au cœur de tout”, écrit Le Nouvelliste.

Il a publié en 2010 un recueil de poèmes ” : toutes les femmes sont belles”. Et en 2018, il a été l’un des deux invités d’honneur de Livre en folie.

Jackson J. Rinvil

Jackson J. Rinvil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *