Dieudonné Fardin, le départ pour l’orient éternel d’un penseur
Le pays est en dueil. Un homme de lettres s’en va. Il s’agit de Dieudonné Fardin. Décédé ce dimanche 4 juillet 2021, Dieudonné Fardin était poète, journaliste, écrivain et éditeur. Il a marqué l’histoire de la pensée en Haïti, à travers la littérature haïtienne.
Celui dont l’histoire a débuté à Port-de- Paix au cours des années 50, n’y est plus. Dans un article publié dans le journal _Le Nouvelliste, Dieudonné Fardin de son vrai nom Benoït Louis Marie Pierre était un passionné de la lecture et du cinéma. Lui et ses amis, par rapport à cela, ont fondé un hebdomadaire “le petit samedi soir”.
Dieudonné Fardin est l’auteur de plusieurs livres dont celui qui s’intitule “l’histoire de la littérature haïtienne”. À travers cette oeuvre, il divise en quatre (4) périodes l’histoire de la littérature haïtienne : Les Pionniers (1804-1860); L’école Patriotique (1860-1898); L’école Eclectique ( 1898-1915); L’école Nationale ( 1898-1915). Cette dernière est la période au cours de laquelle l’auteur a “passé en revue toutes les œuvres haïtiennes publiées de 1804-1915”. Ce faisant, il a également jeté un coup d’œil sur les contextes, les tendances, les parentés littéraires à travers lesquels les revues ont été publiées.
Un poème qu’il a publié en 1972 a été republié en 2014. “Mon poème de chair”, tel est son titre. Dans ce recueil, l’auteur “rêve, idéalise et l’être aimé est au cœur de tout”, écrit Le Nouvelliste.
Il a publié en 2010 un recueil de poèmes ” : toutes les femmes sont belles”. Et en 2018, il a été l’un des deux invités d’honneur de Livre en folie.