Retour sur l’unique prestation de Zafem

Retour sur l’unique prestation de Zafem

Ce 3 juillet marque une année depuis que le groupe musical Zafem avait produit son unique prestation. Ce spectacle a eu lieu dans un contexte de confinement où les gens pouvaient l’assister uniquement sur les réseaux sociaux. Zafem a délivré sa toute première prestation depuis son existence après plusieurs rendez-vous manqués.

La bande à Réginald Cangé et à Dener Ceïde a fait jouir les mélomanes en proposant une performance de haute gamme le vendredi 3 juillet 2020 sur la toile. Cette prestation de la formation Zafem a cumulé 1 million de vues sur facebook en moins de 24 heures. Retour sur ce spectacle. Vedette Mag partage avec vous quatre choses de cette prestation qui devraient attirer votre attention.

1- Zafem n’est pas totalement un groupe compas

Lors de sa prestation avec ses musiciens talentueux, Zafem a exploité plusieurs genres et styles musicaux comme compas, Jazz, salsa, musique racine entre autres. Par cette orientation musicale si l’on tient compte de la première prestation du groupe, on pourrait conclure que Zafem est un groupe “World beat”, même si on doit encore attendre son album pour identifier sa vraie couleur musicale

2- Duo de prodige de la guitare

Les gens ont vraiment la chance d’assister à un spectacle où l’on met sur la même scène et dans le même groupe deux grands guitaristes de la trempe de Dener Ceïde et Marcarios Césaire. Ils ont pu offrir avec leur guitare un véritable plaisir musical d’une aisance évidente.

3- La poésie s’y mêlait

Au cours de la prestation de Zafem, on a pu voir l’intégration de la poésie avec le poète André Fouad et le slameur Paul El Saddat. Sur le fond d’une musique traditionnelle de chez nous contenant des paroles comme “tezen mwen zen, mon ami mwen zen”, le poète André Fouad a declamé des textes. C’était vraiment une partie émouvante et inhabituelle dans les prestations des groupes musicaux haïtiens.

4- L’interlude avec des chorégraphies de Yanvalou

Les musiciens de Zafem ont pris leur pause en laissant la scène pour des danseuses qui ont créé des chorégraphies sur le rythme de Yanvalou. Il faut aussi signaler pendant cette partie le jeu fascinant des tambourineurs qui accompagnaient les danseuses.

Richard Alexandre

Passionné de musique et du journalisme, Richard Alexandre est Rédacteur en Chef et Fondateur de Vedette Mag. Il traîne derrière lui plus de 10 ans de carrière. De la radio Puissance à Mirebalais en passant par Adduction Media, Le National, Sibelle Haïti, Loop Haïti et Ticket Magazine jusqu'à Vedette Mag, Richard Alexandre a su se tailler une place enviable dans le milieu médiatique haïtien. Le journaliste culturel aime la vie et en profite pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *