« Koze Kilti » de retour sur RFI avec Ritzamarum Zétrenne
Présentée autrefois par le journaliste culturel, actuel Directeur Général de la Bibliothèque Nationale D’haïti, Dangelo Néard, l’émission « Koze Kilti » a été suspendue sur les ondes de RFI depuis septembre 2020. Après huit mois de suspension, ce magazine culturel hebdomadaire bilingue français-créole est de retour sur les ondes de la RFI en Haïti avec de nouveaux formats, nouvel animateur et nouveaux horaires. Son premier numéro est réalisé le 26 juin dernier.
« Désormais le magazine culturel «Koze Kilti » est présenté par Ritzamarum Zétrenne, jeune journaliste haïtien âgé de 30 ans et blogueur depuis 2017 sur la plateforme francophone développée par RFI », lit -on dans un communiqué rendu publique ce vendredi 2 juillet par Radio France Internationale (RFI).
Après la publication du communiqué, Ritzamarum Zétrenne, également journaliste de Magik 9 et du journal Le Nouvelliste a réagi sur son compte Twitter : « fier de faire un pas de plus en territoire de RFI. Après mondoblog, désormais retrouvez moi tous les samedis à 15h 30 et dimanche à 13h 10 et 20h30 dans Koze Kilti », a écrit fièrement l’ancien rédacteur et responsable de la section société du quotidien Le National
Dans cette nouvelle formule, «Koze Kilti » met chaque semaine à l’honneur les femmes artistes du pays en leur consacrant une rubrique. Le magazine reçoit des invités, part en reportage et passe en revue l’actualité culturelle de la semaine écoulée, selon le document.
Lors de son retour officiellement le 26 juin sur les ondes, ce magazine hebdomadaire de 30 minutes a reçu le chanteur et chorégraphe Érol Josué comme invité pour présenter son deuxième album solo intitulé « Pelerinaj ». Dans ce premier numéro, Koze Kilti est parti en reportage sur le foyer d’art de la Grand -Rue de Port-au-Prince pour rencontrer les peintres et les plasticiens.
«Koze Kilti » est enregistré et produit grâce au concours de l’institut français en Haïti, avec le soutien de l’ambassade de France en Haïti et de L’OIF. Ce magazine conçu spécialement pour les auditeurs haïtiens est à retrouver sur 89.3 à Port-au-Prince.