O-Mark Fruit de Mer chante la cause des personnes handicapées

O-Mark Fruit de Mer chante la cause des personnes handicapées

La musique console. Ça fait réjouir. Ça porte et supporte des revendications. Ça dénonce haut et fort. Tout cela dépend de l’artiste en question. Parmi ceux et celles qui ont la musique comme outil de dénonciation, se trouve O-Mark Fruit de Mer. À travers son dernier morceau titré “Andikap li pa limite l”, il a réalisé le procès verbal d’une société qui, en général, fait fi de la condition de vie précaire que connaissent les personnes handicapées.

Sortie le 15 mai dernier, cette chanson touche une plaie qui s’avère béante au jour le jour. Avec la collaboration de Barchelain Jean-Louis connu sous le sobriquet de “Barche”, O-Mark Fruit De Mer fait l’éloge du courage de ces laissés-pour-compte qui, parfois, triment afin de survivre.

Dans les paroles du refrain de ce morceau, l’artiste questionne l’État plus particulièrement les instances concernées de leurs responsabilités vis à vis des personnes handicapées. Il ne se limite pas seulement à défendre ceux ou celles qui sont frappé.e.s physiquement mais déplore également les mauvais traitements des malades mentaux.

C’est avant tout un choix guidé par la conscience de O-Mark Fuit de Mer. Cette chanson illustre bien sa position pour ceux qui vivent en marge de la société. “J’ai choisi d’écrire et de chanter ce texte dans le souci de souligner la vie de crasse que connaissent les personnes handicapées se trouvant en face du paroisse de La Notre Dame du Rosaire de Croix-des-Bouquets”, a avoué l’artiste.

Il pointe du doigt la non volonté de l’État prendre en charge ces personnes. “Beaucoup de ces personnes ont plein de capacité pour s’offrir une vie meilleure. Ils n’ont besoin qu’un coup de pouce de la part des instances concernées mais ces dernières ont préfére de faire la sourde oreilles à ces personnes”,se plaint le natif de la commune de Croix-des-Bouquets.

De son vrai nom Marco Frantz PIERRE, O-Mark Fruit De Mer dit vouer sa passion qu’est la musique aux plus démunis et aux plus humiliés de la société. Pour ce faire, il use sa voix et sa plume.

Le jeune talentueux n’est pas à son premier coup d’essai. Depuis le premier janvier 2020, il a mis au vu et au su de tout le monde ce dont il est capable avec sa voix. Cette date marque la mise en ligne de sa première composition titrée “Pawòl la” sur laquelle traine également la voix de Christco et Rodeline.

http://https://youtu.be/C35yttDzrSc

Héléna Pompée

Héléna Pompée

Né en Haïti, Héléna Pompée est journaliste. Depuis 2018, il a fait ses débuts dans la presse écrite et a collaboré à bon nombre de médias. Maintenant Héléna Pompée est rédacteur à Vedette Mag. Il poursuit un cursus en Relations Internationales et un cursus en Sociologie à l'Université d'État d'Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *