Palmarès 2021 de l’Académie Francaise : Trois écrivains haïtiens primés
L’Académie française a dévoilé, ce jeudi 24 juin 2021, la liste des 65 distinctions décernées. Trois de ces dernières sont allées à des écrivains haïtiens dont Frankétienne, Louis-Philippe Dalembert et Emmelie Prophète. Venant de divers pays francophones, ces écrivains primés apportent chacun une touche particulière à la littérature d’expression française.
Les écrivains haïtiens ne cessent de rafler des prix ces derniers temps. Sans surprise, trois (3) de nos fiertés font retentir la puissance du verbe haïtien sur la terre française. La romancière Emmelie Prophète décroche le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française, l’octogénaire Frankétienne, quant à lui, obtient le grand Prix de la Francophonie et le poète et romancier Louis-Philippe Dalembert rafle le Prix François Coppée.
Destiné annuellement à un auteur d’un recueil de poémes, le prix François Coppée est décerné cette année à Louis-Philippe Dalembert. “Cantique du balbutiement” (Éditions Bruno Doucey, 2020), son recueil de 105 pages lui a valu ce prix.
Ce prix reçu par Louis-Philippe Dalembert, auteur du roman “l’autre face de la mer” prouve que le souffle poétique haïtien tient toujours sa cadence.
Il faut souligner que Emmelie Prophète a reçu, en 2009, le Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de langue française (ADELF), pour son roman “Le testament des Solitudes”. Elle vient de publier, en 2020, son dernier roman “Le village de dieu” chez les éditions Mémoire d’encrier.
Frankétienne, de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, est lui aussi un habitué des prix car il avai déjà décroché le Prix Carbet de la Caraïbe, le Prix International Union Latine de Littératures Romanes, le Grand Prix National des Lettres décerné par les Presses Nationales d’Haïti, et Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France.