« À méditer » : une entrée réussie pour Donald Codio dans le monde des écrivains
Le samedi 16 juillet 2022, le Centre Culturel Emmanuel Charlemagne de Carrefour a été le théâtre de la grande première vente-signature du désormais écrivain Donald Codio. À méditer, c’est le titre de cet ouvrage par lequel l’éducateur et formateur veut insuffler le réveil spirituel à la communauté chrétienne d’Haïti.
Le Centre Culturel Emmanuel Charlemangne a accueilli le samedi 16 juillet 2022 la vente et signature “À méditer : De petites réflexions bibliques pour mieux vivre la vie chrétienne”, le premier ouvrage de Donald Codio. Une activité organisée sous la direction de l’Organisation Chrétienne Eau, Esprit et Vie (OCEEV) dont l’auteur est le Directeur Général.
En effet, c’est au cours d’une cérémonie organisée en présence de plusieurs dizaines de personnes réunies à l’Auditorium du Centre pour l’occasion que l’équipe de l’OCEEV a procédé à la première vente-signature de ce premier ouvrage de celui qui, en plus de ces nombreux autres chapeaux, vient tout juste de faire son entrée triomphale dans le cercle prestigieux des écrivains.
“À méditer : De petites réflexions bibliques pour mieux vivre la vie chrétienne” est le titre de ce petit bouquin de 126 pages dont plus de deux années ont pourtant été nécessaires à sa réalisation. À travers celui-ci, Donald Codio, formateur en leadership et développement personnel très prisé par sa communauté, veut combattre « la misère spirituelle » provoquée par l’ « incroyance » des chrétiens haïtiens. L’auteur y invite donc ses lecteurs à une méditation profonde sur leurs vies personnelles, ainsi qu’à une réflexion sur leurs vies sociales et leurs rapports avec l’autre. Ce, dans l’obejctif de mieux se connaître afin de grandir non seulement sur le plan spirituel, mais aussi sur les plans social et économique, si l’on en croit les mots de l’auteur.
En effet, Donald Codio, principalement connu pour son implication active dans le développement social de sa communauté, a tenu à mettre l’accent dans son intervention du jour sur l’influence des systèmes de croyances dans le processus de développement de toute société. Et pour lui, les chrétiens, qui constituent le principal public à qui son ouvrage est destiné, se doivent, dans leur mode de pensée et d’agir, de faire preuve d’exemplarité en s’érigeant en véritable agents de développement. Aussi, il les invite à bien examiner leurs croyances et à prendre les bonnes décisions tant pour leurs avancements personnels que pour celui de la société.
“À méditer” est, pour ainsi dire, le garde-fou de la sauvegarde de la foi chrétienne dans la société haïtienne, un appel voire une exhortation au retour des valeurs spirituelles qui constituent le socle de la vie chrétienne. C’est aussi « le premier d’une longue série », promet l’auteur qui annonce déjà la parution du volume II de l’ouvrage pour l’année prochaine qui sera largement axé sur le développement du leadership. Et l’auteur de préciser : « D’autres projets à côté de celui-ci sont en cours de préparation… »
Signalons que cette activité, emmenée par Roobens Isma [dans le rôle de Maître de Cérémonie], Responsable Adjoint de la Communication de l’OCEEV, a été agrémentée par les performances artistiques hautes en couleur de Faceli et d’Edison Juste, respectivement slameur et chanteur. À cela, il faut ajouter la brillante et magistrale intervention de Samuel Germain, éducateur et écrivain dont la préface du livre en est l’œuvre, et aussi quatre séances de lecture de fragments extraits de l’ouvrage et respectivement présentées par Sonia Volcy, Jean Donald Pierre Louis, Rosevaldine Jeudy et Orline Pierre Louis.
En attendant de connaître les prochaines dates retenues pour d’autres ventes-signatures, le public est invité à se procurer leur exemplaire du livre, déjà disponible chez Plume Agence Littéraire, au prix de 750 gourdes.