Carrefour : un passage marqué pour l’auteur prolifique Gary Victor
Ça y est ! La terre carrefouroise vient d’être foulée, encore une fois, par le célèbre dramaturge haïtien Gary Victor, de passage pour la vente et signature de son dernier ouvrage en titre.
Comme annoncé depuis près d’un mois, la commune de Carrefour a été l’heureux hôte du célèbre dramaturge et nouvelliste haïtien, Gary Victor. Et oui, tout juste quelques semaines après la sortie de son dernier ouvrage intitulé “Un Homme Dangereux”, le prolifique Gary Victor, sous l’invitation de “Plume Agence Littéraire” dirigée par l’animateur culturel Blondy Wolf Leblanc (Gabynho), était au Centre Culturel Emmanuel Charlemagne de Carrefour ce samedi 16 juillet 2022.
Pour cette énième venue de l’auteur “À l’angle des rues parallèles”, les responsables de Plume Agence Littéraire ont pensé à apporter de la nouveauté. Cette fois-ci, il n’était plus question de conférence, ou de causerie à proprement parler, mais plutôt une séance de questions-réponses entre le public et l’auteur. En effet, durant de longues minutes, les quelques dizaines de personnes réunies à la réception de Centre Culturel Emmanuel Charlemagne qui s’est transformée en une vraie salle de spectacle pour l’événement, ont pu s’échanger de manière directe avec l’auteur le plus lu de la jeunesse haïtienne.
Entre questions les unes plus intéressantes que les autres que l’auteur s’est adonné à répondre à coeur-joie, des demandes de prise de photos, voire de correction de texte acceptée sans la moindre reticence, Gary Victor, le visage étincellant de bonheur et de joie, visiblement émerveillé devant l’admiration [exprimée de manière cocasse pour certains] des participants dont nombre d’entre se sont révélés être des écrivains en herbe, s’est prêté au jeu avec une humilité déconcertante.
Cette activité socio-culturelle, animée par Gabynho, a été ponctuée de somptueuses performances artistiques. Plus qu’une simple vente-signature, ce fut un spectacle digne de ce nom. Et entre-deux questions et performances, un extrait du livre a été lu par l’auteur lui-même. La séance s’est conclue avec la signature par l’auteur des ouvrages vers lesquels se sont rués les assistants qui ne se sont pas fait prier pour se les procurer.
Une chose est sûre : la commune de Carrefour s’en souviendra encore longtemps du passage de ce célèbre dramaturge.