Les Éditions Pulùcia lancent un appel à proposition de textes pour marquer le centenaire de Jacques Stephen Alexis
L’année 2022 ramène le centenaire de l’anniversaire de naissance de Jacques Stephen Alexis, l’un des penseurs haïtiens ayant marqué son temps. Pour marquer cette date, les Éditions Púlucia lancent, à l’intention des auteurs, un appel à production de textes dans lequel il est demandé à ceux-ci de répondre à la lettre de la “belle amour humaine de Jacques Stephen Alexis. Les 50 meilleurs textes seront retenus pour faire un ouvrage collectif.
Le centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis est un événement majeur dans la littérature du pays. À preuve, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a déclaré 2022 l’année de « La belle amour humaine ».
Géant de la pensée sociale haïtienne, Jacques Stephen Alexis est cet écrivain et homme politique qui s’était toujours accroché aux idées relatives à la justice et la liberté. Romancier, il est l’auteur du texte intitulé « La belle amour humaine », écrit en 1957. À cet effet, dans le cadre du centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis, en partenariat avec le (MCC), les Éditions Púlucia lancent un appel à proposition de textes à l’endroit des auteurs francophones du monde.
Les critères de participation sont les suivants. Les textes que les auteurs auront à produire doivent être des lettres adressées comme réponse à la belle amour humaine de Jacques Stephen Alexis. Le texte, de police calibri et de taille 12, doit être écrit en français et doit s’étendre sur 3 pages maximum. Le style de Jacques Stephen Alexis dans la belle amour humaine est souhaitable, peut-on lire dans un communiqué rendu publique par les éditions Pulùcia. Les 50 meilleurs textes seront sélectionnés par un comité de lecture et feront l’objet d’un ouvrage. La date limite pour envoyer les textes est le 5 août 2022 à cet adresse email :« labelleamourhumaine@editionspulucia.com
L’auteur du roman « L’espace d’un cillement », était, en autres, Journaliste et médecin haïtien. Il est né le 22 avril 1922 aux Gonaïves et il est assassiné en avril 1961 à l’âge de 39 ans pendant son retour en Haïti.