July 7 : quand le cinéma haïtien veut immortaliser la vie de l’ex-président Jovenel Moïse

July 7 : quand le cinéma haïtien veut immortaliser la vie de l’ex-président Jovenel Moïse

Le 7 juillet est entré, depuis l’assassinat brutal du président Jovenel Moïse, dans les annales de l’histoire du peuple haïtien. Plus d’un an après sa disparition, le cinéma haïtien, veut immortaliser la vie de l’ancien premier citoyen de la nation à travers un long métrage.

July 7, c’est le nom de ce film dont la bande-annonce défile sur la toile depuis le 11 juillet 2022. Réalisé sous la direction du jeune producteur et réalisateur haïtien, Robinson Lauvince, le long métrage retrace le parcours de l’ancien président Jovenel Moïse, de son enfance jusqu’à son ascension à la plus haute fonction du pays. Ce film, dont le scénario est écrit par le célèbre dramaturge Gary Victor et le réalisateur et scénariste Paul Henry Athis, raconte l’histoire d’une jeune haïtienne vivant en terre étrangère Shedeline (interprété par Raquel Pélissier), rentrée au pays pour la réalisation dans le cadre d’un travail académique sur la mort tragique de l’ancien président Renel Monise (inspiré du feu président Jovenel Moïse et interprété par Jimmy Jean Louis). Shedline qui se retrouvera prise dans un imbroglio politique avec des acteurs qui ont, d’une manière ou d’une autre, participé à l’assassinat de l’ancien chef d’État.

Pour arriver à la réalisation de ce film, l’équipe de Clearshot Entertainment n’y est pas allée de main morte. Selon les dires de Robinson Lauvince, dix millions de dollars étaient nécessaires pour la réalisation de ce film qui, selon plus d’un, répond au standard international.

Côté casting, le réalisateur de “Married Men” n’a pas fait les choses à moitié. Toute une panoplie de stars, d’acteurs et d’actrices, tant nationaux qu’internationaux ont participé à la réalisation de July 7. On y compte, entre autres, Raquel Pélissier, première dauphine de Miss Univers 2016, la star hollywoodienne Jimmy Jean Louis,  le docteur Fresnel Larosilière, Caëlle Edmond Jean Baptiste, Jean Garmel Buteau, et aussi des acteurs internationaux de renom tels Anthony Alvarez ou encore l’acteur cubain Pedro Moreno.

Selon l’équipe de réalisation, le film, pour laquelle aucune date n’est encore disponible, est déjà en post-production et son achèvement ne devrait pas tarder. En attendant, le public peut aller regarder la bande-annonce sur le site officiel du groupe : www.july7movie.com

Roobens Isma

Roobens Isma

Roobens Isma est étudiant en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines, et aussi animateur et présentateur. Passionné de journalisme, il travaille comme rédacteur et photographe à Vedette Mag. Une manière pour lui d'associer la plume et l'image afin de faire rayonner les cultures (haïtienne et étrangère) qu'il exalte tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *