Génie Jacques S. Alexis : la CEBEL au chevet du système éducatif belladerois
Un an après sa création, la CEBEL veut tenir sa promesse qui vise à travailler à l’implication et au développement social et éducatif des jeunes. Et pour ce faire, une nouvelle initiative vient de voir le jour sous sa direction.
Lancée le 19 mars 2021 dans la ville Belladère, la Coalition des Étudiants de Belladère (CEBEL) s’est donnée pour mission de travailler au relèvement de nombreux défis auxquels font face les jeunes de la Cité de Dumarsais Estimé. Une mission que la Coalition, qui compte à ce jour plus d’une cinquantaine de jeunes, s’acharne à travailler à son accomplissement. Conférences, séminaires d’orientations, ateliers, les activités entreprises par cette structure depuis sa créature sont légions.
Et pour confirmer leur engagement, la bande à Fritzner Doriscourt s’associe avec l’Action Citoyenne pour la Régénération Sociale (ACRESO) pour lancer la première édition du concours de Génie Jacques Stephen Alexis, organisé par le Sant Kiltirèl Dumarsais Estimé. Ce concours, qui mettra aux prises les différentes écoles de la petite ville frontalière, se déroulera du 6 au 26 avril 2022. Et a pour principal objectif de relever le niveau académique des écoles dans la commune.
« Ces dernières années, le niveau de l’éducation a considérablement baissé dans la commune, explique Fritzner Doriscourt, Coordonnateur Général de la CEBEL et du Sant Kiltirèl Dumarsais Estimé. Ce projet vise à redorer le blason de nos institutions scolaires ainsi qu’à donner aux élèves le goût de la lecture, les inciter à la recherche et d’autresactivités intellectuelles. » Par ailleurs, l’actuel étudiant en Sociologie et en Sciences Juridiques, également Coordonnateur de Angajman-Belladère, très engagé dans sa commune, a précisé que ce concours n’est qu’une parmi d’autres activités, un élément d’un vaste projet ayant pour toile de fond un renouveau dans la condition intellectuelle, sociale et culturelle de la ville de Belladère.
À la clôture de cette compétition financée en autres par le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE), des primes seront décernées aux meilleures équipes participant à cette première édition. Livres, trophées et médailles récompenseront ainsi les efforts de ces joueurs et de ces écoles.
Outre le génie interscolaire au cours duquel la CEBEL veut rendre un hommage au penseur Jacques Stephen Alexis, les jeunes la Coalition des Étudiants de Belladère entreprennent dont la création du Sant Kiltirèl Dumarsais Estimé (S.K.D.E), un espace de dialogue où les jeunes pourront discuter sur les nombreux problèmes de la société, notamment les problèmes liés à l’éducation, à l’environnement et au développement local.