La 13e édition du festival Kont Anba Tonèl mise sur la protection de l’environnement

La 13e édition du festival Kont Anba Tonèl mise sur la protection de l’environnement

La 13ème édition du Festival interculturel Kont Anba Tonèl de Foudizè Théâtre est prévue pour l’été prochain. Cap sur ce grand rendez-vous littéraire qui réunit écrivains et amoureux du conte.

Comme chaque année, Foudizè Théâtre donne rendez-vous aux amoureux de la littérature et du conte en particulier. Trois (3) villes du pays sont au rendez-vous pour ces cinq jours de plaisir et d’enivrement sous les ailes du conte. Le festival est placé cette année sous le signe de la protection de l’environnement. En effet, l’édition 2022 du Festival Interculturel Kont Anba Tonèl se déroulera du 19 au 23 juillet. Villes du terroir : Port-au-Prince, Gonaïves et Lascahobas. « L’environnement sous les Elles du conte » le thème retenu pour cette 13ème édition.

Le centre d’art, le centre culturel Pye poudre, Anba zanmann (kay Sonson Mathurin), des établissements scolaires et bien d’autres endroits seront au centre de cette édition de Kont Anba Tonèl. Comme nouveauté, le comité organisateur apporte le projet “Machann Kont”, visant à conter des histoires à un plus large public, notamment via les transports publics.

Pour cette édition, tapis rouge sera déroulé pour recevoir l’auteure, formatrice et comédienne Paula Clermont Péan, fondatrice du Centre Cuturel Pye Poudre, icône de la littérature haïtienne tant par ses œuvres, son parcours et son engagement dans le partage du savoir. L’auteure de « Chaque malice a son Bouqui » partagera ses expériences et surtout, son savoir avec le grand public au moyen des diverses activités qui seront réalisées au cours de cette 13ème sortie du Festival dont la première édition remonte au mois de mars 2009.

Ateliers sur l’environnement et sur le conte, conférences et spectacles, tout sera mis en place pour le plus grand bonheur des participants à ce Festival. De Tim Tim Timoun dans la matinée pour les enfants et aux programmes spécialement conçus pour les adultes dans l’après-midi, le Festival se veut une activité tout public, où il y aura pour tous les âges et tous les goûts. Par ailleurs, une campagne en faveur du reboisement sera de la partie et des plantules seront distribués à cet effet.

Créée le 8 juillet 2008, l’Association Foudizè Théâtre se donne pour mission d’éduquer les plus jeunes en utilisant le conte et la poésie comme armes. Elle accompagne, dans le cadre de sa mission, de jeunes artistes en herbe jusqu’à la perfection de leur art. Des dizaines de jeunes ont été ainsi formés, à travers les nombreux programmes mis en place tels Théâtre et Éducation ou encore, de qu’il est ici question, le Festival Kont Anba Tonèl.

Roobens Isma

Roobens Isma

Roobens Isma est étudiant en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines, et aussi animateur et présentateur. Passionné de journalisme, il travaille comme rédacteur et photographe à Vedette Mag. Une manière pour lui d'associer la plume et l'image afin de faire rayonner les cultures (haïtienne et étrangère) qu'il exalte tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *