Concours d’écriture « Raconte-moi une histoire » : pari réussi pour Bouquets d’Espoir

Concours d’écriture « Raconte-moi une histoire » : pari réussi pour Bouquets d’Espoir

L’association humanitaire Bouquets d’Espoir a clôturé sa première édition du concours d’écriture le 18 mars 2022. Retour sur cette compétition qui vise à promouvoir la lecture et l’écriture auprès des jeunes.

C’est devant un public restreint que s’est tenue la cérémonie de clôture du concours de textes de l’association Bouquets d’Espoir ce vendredi 18 mars 2022. En effet, réunis à la salle Michel Soukar aux locaux de C3 Editions, parents, amis et invités ont assisté à la remise des prix marquant la fermeture de la première édition de ce concours d’écriture organisée cette année sous le thème « Raconte-moi une histoire ».

Obed Paul Maurice (Monestime, le grand), Paul-Bernick Jean François (Makaya), Nickris Gogo Saint Fleur (L’ambiance sous le manguier), Finley  Alcimé (Paul et le bwa mapou) et Benschael  Derisme (Sous l’arbre immense de la vie et à la mort), respectivement âgés de 11, 14, 11, 15 et 13 ans sont les cinq lauréats de ce cette première édition.

Organisé en partenariat avec C3 Éditions et Loop News, ce concours lancé le 15 février dernier visait à susciter chez les jeunes le désir de lecture et développer leur capacité d’écriture et de création littéraire.

Et pour cette première édition, une trentaine de candidats et candidates venant des départements de l’Artibonite, de l’Ouest du Nord, âgés entre 10 et 15 ans, ont pris part à cette compétition où sont récompensés les 5 meilleurs concurrents désignés par un jury d’exception formé de grandes figures du milieu littéraire et culturel haïtien tels Marc Exavier et Yves Marie Gustave.

Les organisateurs n’ont pas caché leur satisfaction, notamment devant l’intelligence des participants dont le lauréat n’est âgé que de 11 ans. « Je suis très satisfaite de cette première édition. Je peux la qualifier comme étant un succès […] Ils (les participants) ont dépassé nos espérances, ces petits génies nous ont tous surpris… », déclare avec enthousiasme la PDG de Bouquets d’Espoir, Eberline Nicolas ; qui promet dans la foulée le renouvellement de cette « belle » expérience tous les ans.

Bouquets d’Espoir est une association apolitique créée en 2019, avec pour principal objectif l’apport d’un soutien psychosocial, éducatif et sanitairee aux enfants victimes d’abus et de maltraitance. Le concours « Raconte-moi une histoire » s’inscrit dans le cadre de l’apport de l’association à la promotion de l’éducation qui est l’un de ses champs d’action à côté de la santé, la culture, la nutrition, le sport et l’environnement.

Roobens Isma

Roobens Isma

Roobens Isma est étudiant en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines, et aussi animateur et présentateur. Passionné de journalisme, il travaille comme rédacteur et photographe à Vedette Mag. Une manière pour lui d'associer la plume et l'image afin de faire rayonner les cultures (haïtienne et étrangère) qu'il exalte tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *