Carnaval 2022 : Kreyòl La vous demande de « Gaye kò w »

Carnaval 2022 : Kreyòl La vous demande de « Gaye kò w »

Eu égard au carnaval national cette année, l’annonce du gouvernement a été claire : Il n’y en aura pas. En dépit de cela, des meringues sont  soumises à l’appréciation du grand public par certains groupes musicaux. De ces derniers, il y a la bande à T-joe Zenny, à savoir Kreyòl La offrant à ses fans vendredi 11 février “Gaye kò w”, le titre de sa meringue 2022.

T-joe Zenny, après la sortie de la chanson de carnaval de son groupe Kreyòl La, a fait savoir sur un groupe WhatsApp dénommé « Atòn Alèz » réunissant entre autres des musiciens, animateurs, promoteurs, journalistes que le carnaval ne se résume pas seulement à Port-au-Prince. « Peu importe l’endroit où il y a du carnaval, des gens  d’horizons différents vont venir s’amuser », précise T-joe Zenny.

En featuring G Dolph et Cdmelo, Kreyòl La aborde sans langue de bois les problèmes auxquels fait face Haïti, parmi lesquels :  la misère et le chômage. En se référant à l’avis de l’interprète “mwen pou kò m”, ces problèmes expliquent en quelque sorte le départ massif des jeunes du pays, en quête d’un mieux être, qui s’éparpillent à travers le monde, en particulier dans certains pays de l’Amérique Latine, à savoir : le Brésil et le Chili.

De surcroît, T-joe critique la mentalité haïtienne. “Ayiti bouke. Fòk nou chanje mantalite n”, dit-il avant de souligner :  “Gade moun ki kanpe devan anbasad la akoz yon bout viza”.

Alors que pour cette année il n’y aura pas de carnaval national, T-joe Zenny, de son côté persiste et signe qu’il sera champion. À preuve, il l’a affirmé dans sa meringue en disant “Men Chanpyon an”.

Jackson J. Rinvil

Jackson J. Rinvil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *