KLASS et ses 10 ans
Cette année 2022 marque les dix années de la formation KLASS. Dix années depuis que ce groupe tient l’industrie musicale haïtienne en haleine. Pour continuer à faire les délices des mélomanes, après trois albums à succès et des différentes prestations lives et interprétations, un album est en cours de préparation.
Même l’avocat de la chose contraire serait dans l’impossibilité critique d’affirmer que ce groupe ne scripte pas son nom en lettre d’or sur les cimaises du Konpa dirèk. Depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui, cette formation musicale menée par l’auguste maestro Jean Hérard Richard dit Richie ne cesse de positionner en véritable leader sur le marché musical haïtien.
De Fè l vini avan, en passant par Fè l ak tout kè w et Ret nan liy ou, toute une série de stratégies musicales et managériales se sont mises en branle pour faire de ce groupe ce qu’il est aujourd’hui. C’est-à-dire, le groupe qui donne le ton aux autres formations musicales. Par ce souci d’émulation, des modifications, des changement de tactiques ont été apportées pour rester toujours dans cette logique qu’il est ce groupe qui peut combler l’attente de ses mélomanes.
KLASS est toujours à l’écoute du marché musical haïtien et se renouvelle à chaque fois que cela nécessite. Le maestro Richie dira, dans la philosophie musicale du groupe, l’anachronisme et le sclérosé ne font pas partie. Ils sont toujours à la recherche de nouvelles beautés, de nouvelles musicalités. C’est pour cela qu’ils aiment oser et proposer… De surcroît, ce sont eux, dans une certaine mesure, qui font marcher le temps.
Haïti, France, les Antilles, Chili, Bahamas, le Canada, République Dominicaine, Les États-Unis d’Amérique, etc, tous ont pu goûter à la saveur mélodieuse de cette formation musicale. Sans oublier, malgré la pandémie du Covid-19, ce groupe continue à donner des spectacles presque toutes les semaines. D’ailleurs n’est-il pas le premier groupe qui avait eu l’idée de lancer la première prestation live Covid ? Dix années déjà dans la joie et dans la douleur car la vie n’est jamais rectiligne. Cependant ce groupe a su garder ce qui fait son essence existentielle, la compétitivité et la discipline.
Comme le dit souvent Richie, membre fondateur et maestro du groupe, le marché musical haïtien avait besoin d’un souffle nouveau et ce que son groupe KLASS a apporté. Des musiciens triés sur le volet pour former cet ensemble musical, ont su remonter la pente du Konpa dirèk et d’autres groupes musicaux s’en suivent pour redonner vie à l’emprise euphorique de ce style musical sur le public.
Beaucoup d’efforts ont été investis pour atteindre ces dix années. L’effort devient double lorsqu’on dépend d’un pays où l’artiste n’a pas de crédit sur son œuvre. Il doit travailler constamment, bien souvent, au détriment de sa santé et de sa famille. « Yon mizisyen se yon enstriman, endispansab alanati. », écrit Richie.
Le public est impatient de découvrir cet nouveau album qui marquera les dix années du groupe. Le groupe de son côté, travaille acharnement pour rester dans ce contrat jouissif musical et compétitif qu’il entretient avec les mélomanes du Konpa dirèk plus particulièrement ses fans. Konpa…Konpa, celui-ci qui n’est pas le pas des cons.
Orso Antonio DORELUS