Djimy Petiote, un conteur passionné

Djimy Petiote, un conteur passionné

 

Djimy Petiote fait partie de ces conteurs qui ont brillé par leurs œuvres à l’édition 2021 du Festival Kont Anba Tonèl. Il est un habitué de la place pour avoir participé à l’édition 2020. La rédaction de Vedette Mag s’est entretenue avec ce conteur marquant et marqué de ce grand festival qui met en valeur le conte.

Djimy Petiote est né à Port-au-Prince le 11 Juin 1972. Après ses études secondaires, il fait des études en Lettres Modernes à l’École Normale Supérieure, en Sciences de langage à l’Université de Rouen (niveau master) et aussi en Philosophie à Paris 8 et à l’ENS (niveau master). Cependant, ses véritables formations sur le conte, initiées par le Festival Kont Anba Tonèl, ne remonte qu’à 6 ans, sous la direction de la conteuse franco-marocaine Halima Handara. Depuis, le natif de la capitale haïtienne ne cesse de pratiquer cet art qui l’enchante tant.

Son art, il le partage avec tous ceux qu’il croise sur son chemin. Responsable d’école, Petiote prend un plaisir fou à conter et à raconter ses histoires à ses écoliers. Pour lui, c’est une manière de permettre à ceux-ci de bénéficier de ce bonheur que lui procure ce genre littéraire. Son plus grand souvenir reste cependant ce moment d’échanges sur le conte qu’il a animé pour des gens à mobilité réduite.

C’est avec ce même désir de partager son bonheur avec les gens que Petiote a participé à l’édition 2021 du Festival Kont Anba Tonèl, organisé autour du thème : À la découverte de Deïta (Ala rive Deïta). « Je crois que ça a été une belle expérience depuis l’année dernière. Je prends beaucoup de plaisir à travailler, répéter, rire, chanter, danser et même rêver. Cette année encore, ça a été extraordinaire », nous raconte le conteur sur son expérience au Festival lors duquel il a présenté au public les histoires de « Boule » et de « Dede Gran Bwa ».

Inspiré par Chelson Ermoza, son conteur préféré qui par ailleurs, l’a beaucoup soutenu, Djimy Petiote est l’auteur de plusieurs œuvres. Prolifique, sa bibliographie très diversifiée est faite de récits imaginaires, de poésies, de pièces de théâtre et d’autres œuvres, non publiées pour la plupart. Sa première publication baptisée Boulevard de Conscience, un recueil de poésie engagé faisant l’éloge de la liberté, de l’amour et de l’espoir, a été publié en Suisse en 1995.

Aujourd’hui, l’auteur réfléchit à l’idée de sortir certaines de ses œuvres et de participer au projet de l’Atelier Lanjelis (ATLA). Le conteur collabore aussi avec d’autres organisateurs d’activité littéraire en vue d’une présence constante dans le milieu littéraire. Il pense aussi à se produire dans d’autres espaces tels les restaurants ou les établissements scolaires. Ce, pour le bonheur des oreilles et des cœurs de son auditoire et de son lectorat.

Crédit photo : Vireha Culture

Roobens Isma

Roobens Isma

Roobens Isma est étudiant en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines, et aussi animateur et présentateur. Passionné de journalisme, il travaille comme rédacteur et photographe à Vedette Mag. Une manière pour lui d'associer la plume et l'image afin de faire rayonner les cultures (haïtienne et étrangère) qu'il exalte tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *