Wood Jerry a rencontré le conte depuis son enfance

Wood Jerry a rencontré le conte depuis son enfance

 

Universitaire, Wood Jerry Jean Daniel Fleurilus est devenu conteur professionnel en 2019. Depuis 2017, Wood Jerry prend l’habitude de participer en tant que spectateur au festival interculturel Kont Anba Tonèl. Après avoir participé à l’atelier Lanjelis (ATLA) organisé par Foudizè Théâtre, l’équipe initiatrice de Kont Anba Tonèl, Wood Jerry est désormais conteur officiel de ce grand festival qui promeut cet art : le conte. Son nom a été gravé dans la programmation du festival Kont Anba Tonèl en 2020 pour la première fois. Et cette année, il était encore sur scène pour raconter des histoires à la douzième édition dudit festival qui s’est déroulée du 17 au 21 septembre.

Pour cette édition, celui qui est né le 1er novembre 2001 à Port-au-Prince s’est produit à deux reprises. D’abord, pour l’ouverture du festival à l’hôtel Montana le 17 septembre, ensuite pour sa clôture à Yanvalou le 21 septembre. « Ma participation à ce festival me permet de développer davantage mes talents dans ce domaine, un peu négligé ces dernières années », raconte le conteur qui pense qu’il y a encore de l’espoir grâce à l’atelier “Lanjelis” mis sur pied par Foudizè Théâtre autour duquel les formateurs donnent des techniques aux jeunes qui affectionnent le conte. « Cet atelier permet aux participants d’écrire, de raconter et de faire des réflexions sur le conte », poursuit Wood Jerry.

Fils de Nadège Jean et de Fleurilus Jean Daniel, Wood Jerry a reçu le pain de l’éducation dans des établissements scolaires comme École Saint Jean de l’évangéliste ( 1ère année à 6e année fondamentale), Collège Saint Martin de Tours (de la 7e à la 9e année fondamentale), Institution Mixte Saint Jean Bosco (de NS1 à NS4). Il a fait savoir qu’il a découvert le conte depuis sa tendre enfance comme presque tous les enfants haïtiens. « Mon oncle et ma grand-mère avaient l’habitude de me raconter des histoires quand j’étais petit. C’est à partir de cela que je suis tombé amoureux de cet art », raconte Fleurilus à Vedette Mag.

Ayant comme modèles Cherlson Ermoza et Billy Elucien, respectivement directeur artistique et responsable de Communication du festival Interculturel Kont Anba Tonèl, le port-au-princien a pour objectif de devenir un grand conteur pour continuer à valoriser cet art et à raconter des histoires à travers le pays. Il envisage aussi de se produire sur de grandes scènes dans des pays étrangers.

Wood Jerry  s’est produit à la douzième édition du festival de conte Kont Anba Tonèl avec de l’amour et du plaisir, dit-il. Il sera encore présent l’année prochaine pour la 13e édition du festival bien sûr.

Richard Alexandre

Passionné de musique et du journalisme, Richard Alexandre est Rédacteur en Chef et Fondateur de Vedette Mag. Il traîne derrière lui plus de 10 ans de carrière. De la radio Puissance à Mirebalais en passant par Adduction Media, Le National, Sibelle Haïti, Loop Haïti et Ticket Magazine jusqu'à Vedette Mag, Richard Alexandre a su se tailler une place enviable dans le milieu médiatique haïtien. Le journaliste culturel aime la vie et en profite pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *