FFKF : Quand Roody Roodboy fait la plaidoirie des personnes en situation de handicap
Sorti il y a un peu plus d’une semaine, le dernier titre vidéoclipé de l’artiste Roody Roodboy connait un succès, notamment sur Youtube avec déjà plus d’1 million de vues au compteur. Mais au-delà de cet exploit, c’est un autre aspect de cette dernière tube qui attire l’attention : la plaidoirie faite en faveur des personnes en situation de handicap.
Le prolifique Roody nous a longtemps habitués aux morceaux au succès fulgurant. Dans ses grands hits, du nombre desquels on peut citer « Lòbèy », « Tranble » il est surtout question de femmes et d’amour. Mais avec FFKF
(Fo Fim K ap Fèt), l’interprète de « Karese m La » nous plonge dans tout un autre univers, celui des personnes à mobilité réduite dont le jeune artiste se fait leur avocat.
FFKF raconte le récit d’un homme (en la personne de Roody) méprisé par sa bien-aimée à cause de sa paralysie. Tout allait bien, jusqu’au jour où l’homme est victime d’un braquage alors qu’il essayait d’acheter une bague de fiançailles. Ne pouvant plus marcher suite à cet événement, il est totalement négligé par celle qu’il aimait et dont il vantait les qualités au début de la vidéo.
Sa vie devient un véritable cauchemar. En plus du mépris, sa moitié prend le plaisir de se moquer, avec ses amis, de sa situation de handicap, et pour couronner le tout, le trompe avec un autre. Cependant, ironie du sort, elle va se retouver elle aussi dans cette même situation après un accident de voiture.
La vidéo se termine avec la voix de Roody Roodboy qui, en invoquant le karma, délivre un message fort visant à soutenir les personnes handicapées : « Pa pran plezi nan griyen dan sou moun ki andikape. Ou pa janm konn lavi, sa ka rive w tou. Okontrè lè w avèk yo, pwoteje yo, renmen yo, fè yo santi yo enpòtan tankou tout moun. »
Un message qui revêt d’une importance capitale dans une société où être en situation de handicap demeure encore un fardeau lourd et pesant pour les personnes concernées, qui font souvent objet de discriminations de toute sorte, de relégation en second plan voire de rejet de la société.
Avec un tel morceau, l’artiste se pose, plus qu’une célébrité de la musique haïtienne, en citoyen engagé contre la discrimination et en faveur du bien être pour tous, indépendamment de l’aspect physique de la personne.