Psy-M : Le slam comme thérapie

Psy-M : Le slam comme thérapie

 

Psy-M livre un slam thérapeutique. Un slam qui veut mettre de l’ordre dans le chaos. À travers ses singles voulant être une forme de thérapie, il compte guérir et défaire tout ce qu’on a de négatif chez soi avec ses vers. Il a sorti son dernier morceau intitulé CNQM (Ce n’est qu’un mythe), raconte tout cela.

C’est en 2011 que Psy-M a fait sa rencontre avec le slam, en claquant sous le charme articulateur de Grand corps malade. Quoiqu’il se concentrait à l`époque sur ses activités professionnelles, son amour avec précédent pour l`art ne l`a pas empêché d’écouter et d’écrire quelques vers dans ses temps libres. Car, déjà poète, Psy-M, de son vrai nom, Maurice Evens Edson, participait dans les « SWARE PLIM POUL » avec BIC et amis. Du coup, il n’a fallu au compositeur et auteur aucun effort pour pratiquer le slam, cette poésie orale qui occupe une place prépondérante dans l’expression artistique en Haïti.

Chemin faisant, Le natif de Port-au-Prince décide en 2017 de réintégrer ce mouvement poétique urbain après avoir remporté la première édition du concours “Talent créole” à Montréal dans la catégorie poésie. Conscient des possibilités qu’il pourrait bénéficier avec les arts, le slameur né un 13 janvier, nourrit l’ambition de se relancer « Je me suis depuis repris ma plume beaucoup plus au sérieux pour faire du Poetry-Slam et imposé le nom de Psy-M dans la communauté montréalaise au niveau du Slam, de la Poésie et du théâtre », argue-t-il. Un exploit qui lui a propulsé au-devant de la scène de la Place des Arts de Montréal (Salle Jean Duceppe) en Décembre 2019 comme acteur et assistant du metteur en Scène, David Mezy.

C’est le début de cette aventure qui conduira l’insassiable Psy-M a tracé sa route comme tous slameurs en devenir. Dans ces morceaux, il explore les thèmes comme la nature, la patrie, l`amour, la motivation, la déception, le racisme. L’artiste de 38 ans, installé à Montréal depuis peu, a aujourd’hui plus d’une dizaines de textes a ses annales. Dont : « Voyageur solitaire », « Nan Pwen », « Mèsi Jòj », « Kite m », Une interprétation « Pwèl fanm » de Georges Castera, « Confie-ne mens-Dérision », « Nuit Nue » et CNQM.

« On t’a toujours fait croire que tout est une question de destinée / Que si ce n’était pas écrit, ça ne va jamais y arriver/ Foutaise, il est temps d’enlever ça de ta façon de penser/ Ressaisis-toi et ne laisse surtout pas les autres, te zombifier », ces paroles sont tirées de CNQM, (ce n’est qu’un mythe), son dernier projet qui date de juin 2021. Il l’a sorti en collaboration avec la chanteuse montréalaise Tasha Love comme choriste. Un slam a travers lequel, l’ancien étudiant en psychologie à la faculté de l’éthologie motive les gens et les rappeler que c’est en essayant qu’on peut réaliser de grandes choses. « C’est un Slam écrit dans le but de motiver les gens, question de les faire croire que la réussite dont ils cherchent ne dépend de personne d`autre qu`eux même. De les faire savoir que la pire des choses n`est pas la chute, mais plutôt de lâcher prise par rapport à un objectif ou un rêve longtemps caressé. » soutient le fan de Lydol et Amee qui sont deux slameuses africaines, Abd Al Malik, Grand Corps Malade et BIC.

Parmi tant autres arts, Psy-M a choisi le slam, mais pas que. Puisque le perfectionniste, comme il se définit, se retrouve parfois sur scène tantôt comme slameur et tantôt comme poète. « J’ai choisi le Slam, j`aime la liberté d`expression, le rythme et le style marié avec l`objectif du texte à Slamer. J’ai choisi le slam par rapport à son genre, cette liberté existant quand on slame et l`aisance qu`on a pour faire passer le message voulu tout en jouant avec les mots de tous les jours. Un slameur pour moi, est un défenseur, un médecin, un animateur.», déclare le lecteur de Georges Castera, Émile Roumer et d’antenor Firmin.

« L`art en général est une forme de thérapie, une forme d`arme ou d`instrument de combat permettant à une société de changer d`attitude, prenons par exemple Jean De la Fontaine, qui lui à travers ses fables avait toujours une leçon de morale pour nous instruire. À l`instar des autres arts, je pense que le slam peut être utilisé non seulement pour divertir mais aussi pour faire passer des messages en vue de conscientiser notre communauté » D’où sa compréhension sur le slam, qui à travers lequel, il conscientise et éduque.

Quoique ce ne soit pas toujours facile de vivre loin de sa vie natale. Psy-M s’y abitue au jour le jour et garde au chaud sa passion pour l’animation et les festivités culturelles. D’ailleurs, il a aussi contribué à des activités littéraires et culturelles. En 2019, il a aidé à la réalisation du premier Festival Théâtre des Communautés noires avec KTK.

Outre un recueil de Poème bilingue (créole et Français), sous le titre : MOFELE, prévu pour la fin de l’année, il sortira également un nouveau titre. Ce morceau sera un apéritif à son premier EP, sur lequel il n’a pas révélé trop de détails. Néanmoins, le rendez-vous le plus proche avec Psy-m, serait une collaboration avec le beat maker Davy Dave, dont il a été son professeur de littérature haïtienne. Ce projet réalisé 18 ans après entre Ancien professeur et élève sortira le 4 septembre 2021

Jessica Nazaire

Jessica Nazaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *