Déflorer nos maux avec Élisabeth Elustin et Xaviera Raphaëlla Élie
Élisabeth Elustin et Xaviera Raphaëlla Élie vont sortir conjointement “déflorer nos maux”. C’est aux éditions Correct pro qu’elles proposent cet ouvrage qui va être publié ce mois d’août. Un coup d’essai qui regroupera un flot de dix(10) nouvelles, abordant différents sujets de société.
Le début d’une nouvelle aventure
Raphaëlla et Élisabeth vont réaliser un de leurs rêves en publiant leur premier ouvrage, sur lequel, elles ont longtemps travaillé. Pour ces deux amies, ayant une forte passion pour la lecture, ce livre à quatre mains n’a qu’un dénominateur commun : mettre les maux à nu. D’où le titre “déflorer nos maux”, qui rassemble dix(10) nouvelles, trempées de thèmes, comme l’infidélité, le viol, l’homosexualité, le non désir d’enfant, la religion et le désir d’immigrer ailleurs. Des sujets qui, selon elles, méritent d’être abordés par les gens à voix haute sans peur d’être jugés.
L’ouvrage est chapitré de 10 nouvelles, dont cinq titres par auteure : “Souvenirs déconfinés”, “Je suis son fils maman”, “Le pays de tous les possibles”, “Au nom de l’amour” et “l’enfance est le chemin”, sont entre les cinq textes d’Elisabeth que vous aurez à savourer. Xaviera Raphaëlla Élie, quant à elle, nous livrera : “Pour ton homme, Papa n’est plus”, “Je viens avec toi”, “Les épines de ma vie rose et la passion de l’infidélité”. Des titres plus osés que d’autres que vous trouverez au fil des pages dont le but est« de permettre au mal compris de s’identifier à travers les lignes afin qu’ils prennent conscience qu’en fait ils ne sont pas seuls », nous dit Élisabeth. « Je pense que c’est un recueil qui intéressera plus d’un et qui provoquera beaucoup de déclics», renchérit Xaviera.
Cette première tentative ambitieuse n’était pas sans effort. « Nous avons passé plus de six(6) mois à galérer pour trouver une maison d’édition de qualité et à moindre coût. Cela nous a permis de constater qu’il n’a pas vraiment d’encadrement pour la jeunesse », déplore Elisabeth Elustin.
Elisabeth : l’écriture, un moyen de mauto-analysé
Si la jeune auteure lisait par obligation, aujourd’hui elle ne peut pas s’en passer. “Il suffit que le titre m’attire ou le thème abordé me parle”, nous raconte Elisabeth, dont le dernier coup de foudre a été “Ma mémoire aux abois d’Evelyne Trouillot”.
Née le 17 octobre, Élisabeth Elustin s’est lancée dans l’écriture quand elle s’est rendue compte que c’était un des meilleurs moyens pour pallier ses maux. Dans sa quête de bonheur, elle s’accorde à jules Renard en disant qu’ « Écrire est le seul moyen de faire passer son point de vue sans hausser le ton et sans risquer d’être nterrompu. C’est donc un moyen d’accoucher mes idées, de m’auto-analyser et de dépasser mes limites », explique la jeune auteure, bientôt âgée de 20 ans.
Xaviera Raphaëlla Élie: L’écriture comme Consolateur
Xaviera Raphaëlla Élie a commencé à tremper sa plume quand elle avait 12 ans. Refermée sur elle à l’époque, à cause de sa nouvelle école, l’écriture était devenue pour elle un catalyseur. Et c’est à partir de là qu’elle a commencé à pondre ses poèmes teintés de mélancolie. Pour la blogueuse, « L’écriture est une sorte de quiétude, c’est mon havre de paix. Elle me console quand je suis triste, me calme quand je suis en colère. », « Tout m’inspire de ma vie à celle des autres. La réalité quotidienne, mes ressentis, tout ça me donne envie de m’installer devant ma feuille blanche. », soutient Raphaëlla, Blogueuse et bénévole pour Éduc-Haïti lekòl nimerik.
Xaviera Raphaëlla Élie aimait lire, depuis son plus jeune âge, puisque c’est un exellent moyen pour elle d’acquerir de nouvelles connaissances. Edwige Danticat, Mary Higgins Clark, De Joël Dicker, sont parmi ses auteurs préférés.
Ce n’est pas un nouvel exercice pour Xaviera et Élisabeth. Anciennes camarades, les deux auteures ont monté un blog ensemble depuis maintenant deux(2) ans. Dénommé Rexiz, ce blog sur l’art compte déjà 200 articles et près de 100 mille visiteurs. Le choix de cette publication à deux n’est pas vide de sens. Dailleurs, cette passion commune leur a permis de faire beaucoup d’expériences dans les choses littéraires ensemble. « A deux, nous avons l’habitude de faire des exploits. Je crois en elle et je pense également que c’est réciproque. À deux, le chemin s’avère plus facile vers la quête du succès », témoignent-elles.
En outre, le prochain palier pour elles, serait la publication d’un recueil de poèmes en compagnie d’autres auteurs. Et côté blogging, elles comptent faire des vidéos avec les articles de rexiz pour les mettre sur YouTube.