« The legend is back » : Robert Martino fait son grand retour sur l’échiquier musical

« The legend is back » : Robert Martino fait son grand retour sur l’échiquier musical

 

Ce mois de juillet, on vient de perdre trois figures iconiques de la musique antillaise à savoir Herman Nau du groupe Tabou Combo, Jacob Desvarieux du groupe Kassav et Johnny Ventura, porte-étendard du merengue. On dit toujours, les légendes ne meurent jamais, et ce n’est pas Robert Martino qui prouvera le contraire. Effectivement, ne connaissant pas encore le même sort que les légendes susmentionnées, l’expérimenté guitariste Robert Martino vient de soumettre à l’appréciation des mélomanes son dernier opus intitulé « The legend is back » pour marquer son grand retour sur la scène musicale.

Très apprécié par les mordus du compas direct pour son sens de l’innovation très poussé, dans ce nouveau disque contenant 12 morceaux, le père de Roberto et de Reynaldo Martino fait encore de nouvelles propositions aux amants de la musique. En ce sens, plusieurs morceaux figurant sur ce nouvel opus sont des chansons du groupe Scorpio adaptées au son de la nouvelle génération.

Genre musical dominant, compas, à travers ce nouveau projet musical où l’on trouve des chansons inédites comme « Ti Dwèt », « M Pa vle w ale », « African Rock Compas » , « Ou fè mwen delala »… l’artiste septuagénaire se fait accompagner par de nombreux musiciens, dont Rolls Lainé dit Roro, Ralph Tamar, Conrad Dacius, Kenny Desmangles, Widler Octavius (Wid), Gérald Kebreau, Charline Jean Gilles, Pascal Laraque, et autres.

En bon passionné, initié avec le groupe Top Vice, fin des années 80, début de la dernière du 20e siècle, celui qui détient la parternité de la tendance Drum Machine dans le Compas Direct veut faire de la musique sa première préoccupation en ce moment de pandémie. « Sitiyasyon an te konplike, moun pat ka soti. Etan done mwen gen estidyo lakay mwen, m di m ap kòmanse fè mizik ki se sa m konn fè a. L ap yon terapi pou mwen … », a confié Robert Martino dans une interview accordée à Ticket Magazine, pour parler de son nouvel album.

Actuellement, le musicien légendaire est en tournée promotionnelle du nouveau disque aux États-Unis, tout en invitant le public à se procurer du projet, déjà disponible sur les plateformes numériques de vente de musique. Le fondateur du groupe Gypsies, dans les années 70, promet de se produire prochainement en Haïti, après la Vente signature de l’opus.

L’une des figures de proue de la génération des mini-jazz (60 – 70 et 80), Robert Martino a fait sa grande apparition dans le compas direct avec la formation musicale Difficiles de Petion-Ville, puis les Gypsies de Petion-Ville, le célèbre musicien a ensuite roulé sa bosse au sein du groupe Scorpio Universelle et Top Vice. Des bandes dont il a toujours été fondateur ou co-fondateur.

Avec « The legend is back », Robert, celui qu’on considère comme l’un des meilleurs guitariste de toute l’histoire du compas direct, fait son grand retour sur l’échiquier musical.

Guy Valovsky Mathieu

Guy Valovsky Mathieu

Guy Valovsky Mathieu est journaliste et étudiant mémorant en Sciences de l'Éducation (Philosophie et Lettres) à l'Université Américaine des Sciences Modernes d'Haïti (UNASMOH). Pour l'instant, il est rédacteur à Vedette Mag. Devenir journaliste, c'est avoir pour mission relater les faits au jour le jour et de ne se soucier que de la vérité, voilà en quoi consiste son leitmotiv pour pratiquer ce beau métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *